mercredi , 2 avril 2025

Festival Electric Artyland, du 11 avril au 9 juin dans Toulouse

Du 11 avril au 9 juin 2011, Toulouse vibre pour Electric Artyland un tout nouveau festival pour découvrir et redécouvrir un courant artistique aussi bien musical, graphique, stylistique que cinématographique : le Rock.

Ce tout nouveau festival créé par l’Université Toulouse 1 Capitole et son espace culturel Toulouse Art Breaker propose de redécouvrir un véritable courant artistique insolent et protéiforme, le rock. S’inspirant de la démarche du Fluxus et de l’esprit de la Factory d'Andy Warhol, lieu mythique newyorkais où les artistes se sentaient libres de voyager d’un médium à l’autre sans a priori, un jour composant une chanson, l’autre tournant un film ou fabriquant des sérigraphies, Electric Artyland présente le rock sous un angle souvent inédit et parfois surprenant.

Concerts, expositions, lectures musicales, performances, projections cinématographiques, captations, rencontres et autres ponctuations rock s'emparent de Toulouse du 11 avril au 09 juillet. Cette aventure rockambolesque investit la médiathèque José Cabanis, le musée des Abattoirs, le Bikini et autres lieux d'expressions alternatives pour un effacement des frontières entre les arts. L'université sera bien sûr au diapason avec un colloque dédié au rock qui réunira musicologues, collectionneurs, journalistes, juristes, musiciens…, tous passionnés de rock. Entre autres avec quelques célèbres passionnés comme Philippe Manoeuvre, Patrick Eudeline ou encore Didier Maifredy…

Lancement de la première édition sur le campus de l’université les lundi 11 et mardi 12 avril avec un colloque passionnant. Deux jours pour entendre musicologues, journalistes, artistes parmi lesquels Patrick Eudeline, Pierre Rigal, François Ducray, Vincent Villalon alias vx 69… et même Philippe Manoeuvre ! Le lundi soir, les excentriques du Fuzz Orchestra agiteront le hall de l’Arsenal lors d’un concert performance.

Une soirée Pop/Rock aux accents belges à ne pas manquer le mercredi 13 avril au Bikini! Au programme l’énergie furieuse de Ghinzu pour l'une des deux dates françaises du groupe et la troublante folie de MLCD [My Little Cheap Dictaphone]. Les toulousains The Rusty Bells, découverte musicale montante, assureront la première partie de ce concert qui promet d’être explosiif.

A la médiathèque José Cabanis, Electric Artyland s’essaye à la sérigraphie lors d’un atelier le 13 avril, chine au vide‐greniers musical les 28 et 29 mai et discute de la connivence entre les arts graphiques et le rock le 23 juin. Toujours à la médiathèque les désopilants Wackids rassemblent petits et grands avec « Une histoire du rock'n'toys » le 14 mai. Et les Musicophages accueillent le 27 mai Dig It, l'underground et furieusement rock'n'roll  fanzine toulousain à la renommée internationale.

Côté expositions, les créations plastiques ou littéraires des musiciens David Bartholomé, Teuk Henri et François‐Régis Croisier (St Augustine) investiront le musée des Abattoirs du 15 avril au 26 juin. A la médiathèque José Cabanis du 12 avril au 09 juillet, ce sont les arts graphiques que l'on découvrira : CD, vinyles, illustrations, sérigraphies, affiches de concerts et fanzines. Du 12 avril au 31 mai, Le Bikini retrace une histoire subjective du rock à travers quelques pochettes de vinyles incontournables. Quant à l’effronté et savoureux collectif Merci Mamie, il s’installe aux Musicophages du 20 avril au 31 mai. Et ce n’est pas fini, Electric Artyland s’accompagne d’une audacieuse programmation cinématographique documentaire ou fictionnel au musée des Abattoirs et à la médiathèque José Cabanis.

Avec ce festival novateur, ambitieux et totalement rock, l’Université Toulouse 1 Capitole sublime son offre de formation et de recherche aux renommées internationales. Déraisonnable et sérieux, Electric Artyland promet des rendez‐vous inoubliables pour tous les passionnés de rock et autres curieux.

Du 11 avril au 9 juin dans tout Toulouse

Aller plus loin…
Site internet du Festival

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …