Le Festival International du Film des droits de l’Homme débute aujourd’hui et se tient jusqu’au 29 Janvier.
Pour la troisième année consécutive quatre organisations de solidarité internationale (Amnesty International, CCFD-Terre solidaire, le Secours Catholique et Survie) organisent ce festival à Toulouse et en périphérie.
Au programme, 4 documentaires et 7 projections-débat sur le thème des droits de l’homme pour découvrir et comprendre le rôle de la Cour Pénale Internationale, la situation en République Démocratique du Congo, la lutte anti-terroriste au Pérou, la vie quotidienne des migrants à Calais.
A cette occasion, des spécialistes des questions ou pays présentés dans les documentaires (avocats, responsables de projets, experts thématiques…) sont invités pour commenter les films et répondre aux questions du public. Pour les organisations participantes, qui effectuent un travail complémentaire sur le terrain, il s’agit d’aborder la question des droits de l’homme dans son sens large et sous des angles très divers lors de ce festival, de montrer que les droits politiques, économiques, sociaux, culturels, d’accès à la santé, environnementaux, pour n’en citer que quelques uns font partie de ce grand ensemble que sont les droits humains. Il s’agit, aussi, de partager avec le public leur expérience de terrain ou le travail de fond effectué au quotidien à travers des exemples riches et concrets.
Le Programme du Festival :
Au Cinéma ABC
13 rue Saint Bernard 31000 Toulouse (Métro :°Jeanne d’Arc)
Lundi 25 janvier à 19h00 – Inauguration du festival
Projection : Le moment de vérité de Pamela Yates
Thème : le rôle de la Cour Pénale Internationale Animé par Simon Foreman, Avocat, membre du groupe de travail du secrétariat international d’Amnesty sur la justice internationale. Il préside la Coalition française pour la Cour Pénale Internationale. Avec la participation de Hugo Jombwe, directeur d’Avocats sans Frontières.
Mardi 26 janvier à 21h00
Projection : The greatest silence : Rape in Congo de Lisa F. Jackson
Thème : le viol utilisé comme tactique de guerre dans les conflits Animé par Yves Lefort analyste zone des Grands Lacs au Secours Catholique et Vincent Munié, journaliste et réalisateur, membre de Survie
Mercredi 27 janvier à 21h00
Projection : State of Fear de Pamela Yates
Thème : la lutte anti-terroriste au Pérou Animé par Flor Tercero, avocate au barreau de Toulouse, ancienne chargée de mission d’Avocats Sans Frontières au Pérou et Fabrice Penasse, chargé de mission service Amérique Latine au CCFD
Jeudi 28 janvier à 14h00
Projection : Le moment de vérité de Pamela Yates
Thème : le rôle de la Cour Pénale Internationale
Animé par un représentant d’Avocats sans Frontières et l’Ecole des Droits de l’Homme
Réservée aux lycéens
Jeudi 28 janvier : 21h00
Projection : No Comment de Nathalie Loubeyre
Thème : la vie des migrants dans la « jungle » de Calais et la situation depuis sa fermeture
Animé par Mariam Guerey, animatrice, responsable de l’accueil des migrants au Secours Catholique du Pas de Calais. Avec la participation de Sylvain Laspalles, Avocat au Barreau de Toulouse, membre de l’ADE (Association de Défense des Etrangers)
A l’Utopia Tournefeuille
Impasse du Château 31170 Tournefeuille
Dimanche 24 janvier à 10h00
Projection : State of Fear de Pamela Yates
Thème : la lutte anti-terroriste au Pérou
Animé par Flor Tercero, avocate au barreau de Toulouse, ancienne chargée de mission d’Avocats Sans Frontières au Pérou
A la Maison de quartier de Bagatelle
11 Impasse Bachaga Boualam, 31100 Toulouse (Métro : Bagatelle)
Vendredi 29 janvier à 20h00
Projection : No Comment de Nathalie Loubeyre
Thème : la vie des migrants dans la « jungle » de Calais et la situation depuis sa fermetureAnimé par Mariam Guerey, animatrice, responsable de l’accueil des migrants au Secours Catholique du Pas de Calais
Aller Plus loin…
Agenda des sorties