mercredi , 2 avril 2025

Festival Les Inrocks Black XS : Dernier jour à Toulouse

 

Ce mardi, le Festival Les Inrocks Black XS à Toulouse se termine avec les shows de Miles Kane, Friendly Fires, Dunst et Morning Parade au Bikini.
 
Hier soir, le Festival Les Inrocks Black XS a surpris avec les performances de la Femme, James Blake et de la délicieuse Laura Marling. Le Bikini remet le couvert ce mardi soir avec une nouvelle programmation très rock, très pop, très électro, très bon. On retrouvera pour son premier passage par Toulouse le leader de The Rascals et de The Last Shadow Puppets, l'incroyable Miles Kane. Ensuite, un retour. Celui des Friendly Fires et leur électro-pop fiévreuse. Et surtout, Dunst, les toulousains, feront découvrir leur son aux derniers néophytes. 
 
> Miles Kane
On avait découvert Miles Kane aux côtés des Rascals, puis comme moitié des Last Shadow Puppets, projet monté avec Alex Turner des Arctic Monkeys. Le voilà de retour en solo avec un premier album brillant, profondément ancré dans la tradition musicale de Liverpool où il a grandi. Sur scène, les titres de Colour Of The Trap bombent le torse: ses grenades pop sont taillées pour faire danser les demoiselles et rendre jaloux leurs copains.
 
> Friendly Fires
Friendly Fires signe cette année son grand retour avec Pala, grande messe électro- pop tropicale aussi illuminée que charnelle. Instinctif, bourré de tubes immédiats, le second album des trois Anglais parle au corps, au sang, aux muscles et aux hormones. Il transforme le clubbing en cérémonie d’initiation où le sensuel Ed Macfarlane, pro du déhanchement et des soupirs suggestifs, fait figure de gourou. 
 
> Dunst !
Groupe à géométrie variable composé de quatre membres plutôt sympas, Dunst! ne te connait pas encore, mais il t'aime déjà d'amour… "Rococo Stadium", le premier album produit par Olivier Cussac (Hyperclean…) au studio Condorcet, avec Julien Barbagallo (Tahiti 80, Le Cube) à la batterie, fleure bon les 70's psychédéliques, avec quelques touches disco-punk entêtantes.
 
> Morning Parade
Enfermés dans un studio par un manager qui les a condamnés à composer, sans relâche, ce sont donc des garçons un peu éblouis que l’on découvre sur leur premier album. Hagards, mais ambitieux : prêts à envahir du monde libre, avec des chansons à la fois lyriques et agitées, dansantes et mélancoliques, qui mélangent sans calcul électro et pop épique.
 
Mardi 8 novembre au Bikini
Tarif : 25€ / 26€ SP
 

A voir aussi

Siân Pottok : Un voyage musical envoûtant à la Salle Nougaro !

Le mercredi 14 mai 2025 à 20h30, la Salle Nougaro de Toulouse vous invite à …