Pierre Cohen, maire de Toulouse, visitera, à l’occasion de la Fête de la Musique, le studio de répétition situé au Centre d’Animation des Chamois. Ce site est l’un des trois lieux qui ouvriront prochainement, les deux autres étant situés respectivement au Centre culturel Alban Minville et à la Maison de Quartier de l’Hers.
Depuis 2008, la Ville de Toulouse a mis en place une nouvelle politique dans le domaine des musiques actuelles, se traduisant par un accompagnement renforcé aux structures du secteur assorti d’une réflexion menée avec les acteurs locaux. Elle a initié des manifestations comme «Toulouse in Bikini», «les Pauses Musicales» et réorienté de grands rendez-vous populaires comme «Rio Loco», «La Fête de la musique», «La Fête du 14 juillet» ou encore «Toulouse d’été».
Elle a également lancé la réalisation de la Salle des Musiques Actuelles à Borderouge, un équipement phare qui ouvrira ses portes fin 2013 et qui comprendra entre autres une salle de concerts de 500 places et trois studios de répétition. Ce lieu constituera le pôle structurant des musiques actuelles à Toulouse tout en s’intégrant au réseau de diffusion de l’agglomération.
En préfiguration à cette réalisation, la création de trois sites de répétition complémentaires permet d’apporter une réponse adaptée et concrète à une problématique du secteur et de proposer un accompagnement de qualité aux musiciens, en particulier chez les amateurs.