Après un passage la saison passée aux Curiosités, le groupe Feu! Chatterton sera de passage au Bikini ce mercredi soir !
Le destin tragique de Chatterton, ce jeune poète que des ambitions littéraires contrariées ont conduit au suicide, a fasciné tous les romantiques français jusqu'à ses deux derniers héros, Gainsbourg et Bashung. Bien que la référence au personnage de la pièce de Vigny soit ici purement fortuite, Feu! Chatterton aurait en revanche beaucoup de mal à nier l'influence de ces deux figures tutélaires de la chanson.
Quoiqu'il en soit, cette filiation ne suffit pas à raconter et comprendre un groupe dont l'alchimie sonore distille rock et littérature comme aucun de ses contemporains. Arthur fait ses classes dans les concours de slam parisiens. Il y emmagasine une expérience précieuse, noirci des cahiers entiers d'histoires et de poèmes qui impressionnent ses camarades de lycée, Clément et Sébastien, deux guitaristes compositeurs qu'il allait autrefois applaudir lors des tremplins rock.
La cohésion, ils la trouvent en 2011 : autour des textes singuliers et de la voix profonde d'Arthur, ils élaborent une architecture sonore précise, envoûtante, influencée par la musique de film et le jazz tout en restant résolument rock. L'année suivante est déterminante : Antoine (basse), puis Raphaël (batterie, percussions) rejoignent et complètent la formation. La scène reste sans doute le meilleur endroit pour appréhender la musique du quintet parisien (ils viennent de remporter le Prix chorus 2014).
Cependant, ce premier EP retranscrit assez fidèlement l'essentiel de leurs intentions. Pendant que certains artistes se morfondent dans un pathos onirique embarrassant, que d'autre feignent d'ignorer les désespérances d'un siècle encore nouveau mais déjà usé, Feu! Chatterton nous offre ici une élégante collection de chansons hors du temps, réaliste et romantique jusqu'au vertige
FEU! CHATTERTON
MERCREDI 2 DÉCEMBRE 2015 ? 20H
LE BIKINI – TOULOUSE
Réservations : 05 62 73 44 77 – www.bleucitron.net