Le XV de France jouera son histoire face à la Nouvelle Zélande en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011 ce dimanche à l'Eden Park.
Parce qu'ils en sont capables. Voilà pourquoi il est important de suivre cette finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011 entre la France et la Nouvelle Zélande. Pendant 80 minutes, les français devront oublier les critiques et le reste de la compétition. Face au favori, la Nouvelle Zélande, chez elle, en terrain hostile, la France peut écrire la plus belle des pages de son histoire. Sur huit matchs, la Nouvelle Zélande peut en gagner 7, mais il suffit d'une pour marquer un peuple.
Motivé, revanchard, le XV de France se prépare à la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011 dans un climat tendu. Les critiques, le long de la semaine, les insultes des journaux néo zélandais, devrait les motivés un peu plus. Avec un groupe inchangé, le retour de Traille pour son jeu au pied, les hommes de Marc Lièvremont sont fin prêt.
En face, aussi. La Nouvelle Zélande doit renouer avec son histoire. Champion du Monde en 1987, les All Blacks n'ont jamais plus rien gagné depuis. Une finale perdue en 1995, dans de drôle de circonstances, et depuis rien. Notamment à cause de son ennemi intime, le XV de France. Pour rappel, la France a éliminé la Nouvelle Zélande deux fois en Coupe du Monde : en 1999, au stade des Demis et en 2007, en quart.
L'histoire sera marqué ce dimanche par une finale France Nouvelle Zélande, comme en 1987 avec avantage All Blacks. La France n'a jamais été aussi bonne qu'en étant outsiders.
Le XV de départ : Dagg – Jane, Smith, Nonu, Kahui – (o) Cruden, (m) Weepu – McCaw (cap.), Read, Kaino – Whitelock, Thorn – O. Franks, Mealamu, Woodcoock
Remplaçants : Hore, B. Franks, A. Williams, Thomson, Ellis, Donald, SB Williams.
Aller Plus Loin…
Actualité Stade Toulousain
Résultats et classement du Top 14
Actualité Sport