Le 13 mai, le Connexion Live accueille la finale du Tremplin Francofolies de Toulouse avec six groupes en lisse pour jouer à la Rochelle.
LA MAIRIE DE TOULOUSE & JERKOV MUSIQUES s’associent à FRANCE Ô et LES FRANCOFOLIES pour mettre en lumière les artistes de notre ville. 5 groupes finalistes ont été sélectionnés par un jury, exclusivement toulousain, composé de professionnels de la musique actuelle mais également de citoyens.
Ces 5 groupes feront l’objet d’un reportage diffusé dur France Ô début juillet. Cette finale sera également filmée par les caméras de France Ô. Le vainqueur de ce tremplin aura la chance de jouer sur la grande scène du festival FRANCOFOLIES de la Rochelle.
Après SCARECROW, grand gagnant de l’année dernière, quel groupe représentera les talents de notre ville rose en 2013 ?
5 FINALISTES + 1 « COUP DE POUCE »
DESPERENZA (Spic'hip-hop)
C'est la rencontre de trois cultures différentes: un équatorien, un basque, un gitan. Musiciens autodidactes apportant chacun son point de vue sur la vie en général autour de riff de guitare francoespagnol.
CHOUF (chanson française)
CHOUF mitonne ses morceaux avec malice et gourmandise. Il arrondit tout ce qu'il chante et il éclaire ses coins sombres. Le sens du récit et des jolis mots transcende ses constats amers et leur donne un goût sucré.
EZZA (world musique)
Originaire d'Agadez (Niger), musicien depuis sa tendre enfance, Omar Adam Goumour a commencé à jouer à la guitare très tôt, il compose ses propres chansons révélant un talent mélodique particulier, sa musique prend sa source dans les chansons traditionnelles touareg, même si Omar est très à
l'écoute des musiques du reste du monde, le rock, le reggae et Ali Farka Touré. Ses textes évoquent, l'amour, l'honneur, l'amitié et commentent l'actualité de son peuple
YELLOW (folk)
En 1994, Ben – pas encore Yellow – découvre le folk avec l’album Welcome to the Cruel Word de Ben Harper, une révélation. C’est la découverte d’un genre, d’un état d’esprit.Yellow compose, écrit et interprète un folk délicat et tendre, à la manière de Cocoon, Feist, Alela Diane, Moriarty ou encore Bon Iver. Son aventure de batteur reggae l’influence dans ses textes, les messages sont positifs, l’espoir et le désir d’unité sont là.
TIRELESS CREW (soundsystem)
T soldat terroriste et Carinho H, deux personnalités différentes qui ont déjà respectivement un lourd parcours artistique chacun. En regroupant leur forces ils donnent naissance à un duo scénique plein d'énergie, de créativité.
AINAMATY (Trip-hop)
AINAMATY distille une musique pop aux accents électronique. Les influences du groupe sont diverses allant de la pop (U2, Colplay, Oh Land, Brigitte) à la musique électronique (Portishead, Archive, Massive Attack) en passant par la folk (Fink, Bon Iver). Ce melting pot entre ces divers courants musicaux donne à Ainamaty un style qui lui est propre, une musique à la fois organique et industrielle, une musique à deux facettes.
Finale Tremplin Francofolies Toulouse
Lundi 13 mai à 20h au Connexion Live
Gratuit