La finale de Top 14 propose un explosif Stade Toulousain – Montpellier, ou David contre Goliath, ce soir à 20h45 au Stade de France.
Depuis mercredi, le rouge et le noir du Stade Toulousain ornent les rues du centre-ville de Toulouse. Comme pour mieux faire passer le message qu'après trois d'absence, le Brennus doit cette fois revenir dans la ville rose. Le Stade Toulousain en a fait son principal objectif.
Après une saison régulière terminée à la première place, les hommes de Guy Novès ont eu trois semaines pour préparer les deux derniers rendez-vous décisifs de la saison. La demi-finale du Top 14 face à Clermont a été facilement remportée par des Toulousains tranchants et vifs. Il reste maintenant une marche à gravir face à la surprise de la saison, le Montpellier Hérault Rugby qui disputera sa première finale de Top 14 après avoir sorti le Racing en demi au terme d'un match fou.
Emmené par le tandem Jauzion Poitrenaud qui a fait des ravages face à Clermont, le Stade Toulousain se présente comme l'immense favori de cette finale. Attention toutefois à la jeunesse montpelliéraine, insouciante et pleine d'envie. Coaché par le tandem Béchu / Galthié, le MHR possède des joueurs de grands talents et un mental à toute épreuve. Mais Montpellier pourrait être privé de son capitaine et fer de lance Fulgence Ouedraogo victime d'une fracture du métacarpe de la main droite. Si tel était le cas, ce serait un avantage certain pour le Stade Toulousain même si Montpellier posséde d'autres gachettes comme Trinh-Duc, Gorgodze ou le buteur Moyano, auteur de la pénalité décisive de 40m en demi-finale face au Racing.
Si le Stade Toulousain ne doit pas se sentir supérieur, il ne doit pas non plus craindre cette équipe de Montpellier. Guy Novès possèdent en effet suffisamment de talents pour que son équipe ne tremble pas. Toulouse devra se montrer humble mais conquérant au moment d'aborder cette finale.
Fort de ses dix-sept titres de champion de France, de sa place de leader à l'issue de la première phase et d'une demi-finale accomplie face à Clermont, le Stade Toulousain est donné largement favori de la finale face à Montpellier. Un argument balayé d'un trait par l'ensemble des protagonistes toulousains, bien décidés à ne pas se laisser endormir par le collier de louanges si dangereusement tressé.
Cette rencontre promet donc un grand spectacle. Une défaite du Stade Toulousain constituerait une effroyable désillusion pour toute une ville. Alors ne nous décevez pas et ramenez le Brennus au Capitole !
Finale Top 14 : Stade Toulousain – Montpellier
Samedi 4 juin au Stade de France à 20h45
> Finale du Top 14 Stade Toulousain – Montpellier sur écran géant place du Capitole à Toulouse
> Finale du Top 14 Stade Toulousain – Montpellier : Déclarations d'avant match
Résultats et classement du Top 14