Le joueur de l'Equipe de France, Franck Ribéry, a tenu hier une conférence de presse pour la première fois depuis neuf mois : un mélange de rancoeurs et d'excuses.
En disgrâce depuis l'épisode en Afrique du Sud, Franck Ribéry a accordé sa première conférence de presse depuis son retour en Equipe de France : entre excuse et rancoeur. Ribéry a remercié avant toute chose la confiance que lui porte Laurent Blanc. Le sélectionneur de l'Equipe de France a tenu à rappeler en bleu Franck Ribéry neuf mois après son dernier match compte tenu de son état de forme. Pour sa première conférence de presse, le joueur du Bayern de Munich s'est exprimé via un communiqué sur ces derniers mois "de souffrances".
Franck Ribéry l'a reconnu lui même, "dans ma vie privée, dans mon comportement de footballeur, je me suis planté". Avant de poursuivre, "J'ai pris de mauvaises routes, je me suis perdu, j'ai blessé des gens, des gens qui me sont très chers. J'en ai déçu voire choqué beaucoup d'autres. Je m'en veux et je m'en excuse." Pour autant, Franck Ribéry ne veut pas être le seul responsable de l'épisode désastreux en Afrique du Sur : " à aucun moment je n'ai pris de décisions tout seul. On a souffert tous ensemble, moi le premier". Après ce mea culpa programmé, Ribéry a exprimé sa rancoeur envers les journalistes français en leur parlant de respect. "Je ne vais pas vous cacher qu'il y a des choses qui ont été dites de votre part qui m'ont beaucoup choqué. J'ai senti de la méchanceté, de l'acharnement. Vous avez touché beaucoup de personnes autour de moi. Ma femme, mes proches. J'ai peut-être fait des choses pas toujours correctes."
Maintenant, Franck Ribéry souhaite retrouver l'Equipe de France comme en 2006 où il fut un élément majeur. Le joueur du club bavarois avoue aussi être fier de porter à nouveau le maillot de l'Equipe de France.
Pour Laurent Blanc, Franck Ribéry "peut jouer partout"
Le sélectionneur de l'Equipe de France l'a confirmé en conférence de presse : "Franck Ribéry peut jouer partout". En effet, plus question de céder aux caprices du joueur bavarois quant à son positionnement sur le côté gauche. Laurent Blanc a besoin de joueur comme Ribéry pour décadenasser les défenses bien en place. Mais, il ne le fera jamais au détriment du collectif. A savoir comment l'Equipe de France jouera lors des deux rencontres puisqu'en attaque les joueurs se multiplient : Gourcuff, Nasri, Malouda, Ribéry, Menes et Benzema. Si Benzema reste l'homme providentiel, la composition reste floue. On attend donc la réponse de toutes ces bonnes nouvelles vendredi contre le Luxembourg.