jeudi , 3 avril 2025

Football – Euro 2016 : Toulouse est amer

Toulouse n'a pas été retenu pour accueillir l'Euro 2016 de football; François Briançon exprime ses regrets.

La nouvelle est tombée vendredi : Toulouse n'accueillera pas l'Euro 2016 de football, seule compétition internationale organisée en France lors de cette décennie. En ballotage avec St Etienne et Lens, Toulouse et le Stadium doivent se contenter d'une place de réserviste.
Toulouse avait eu les coupes du monde de football et de rugby et avait démontré son savoir faire dans l'accueil de grande manifestation. Un projet ambitieux de rénovation et d'agrandissement du Stadium avait été envisagé. Mais Toulouse ne verra pas l'Euro 2016.
Après avoir échoué dans la course à la Capitale européenne de la Culture en 2013, c'est un nouveau coup dur pour Toulouse qui est aujourd'hui amer. Car dans une ville qui se veut ambitieuse et se développe, accueillir de grandes manifestations est important et apporte une manne financière certaine pour l'économie locale.

L'adjoint aux sports, François Briançon a réagi à cette annonce dans un communiqué : "Nous regrettons amèrement cette décision. Elle est d’autant plus incompréhensible que notre dossier nous semblait offrir de solides garanties. La Ville de Toulouse a de plus déjà fait la preuve de sa capacité à accueillir des grands évènements sportifs comme la Coupe du monde de football en 1998 et la Coupe du monde de rugby en 2007."
Ne comprenant cet échec et pourquoi la 4ème ville de France n'accueille pas l'Euro 2016, François Briançon demande des explications : "Nous attendons désormais de savoir ce qui a motivé le choix du conseil fédéral de la FFF. Notre engagement sur ce dossier était total."

Du côté de Pierre Izard et du Conseil Général, le sentiment de déception est le même : "L’Euro 2016 était un grand rendez-vous sportif pour lequel la Ville, le Conseil Général et le Conseil Régional étaient totalement mobilisés. Nous espérions d’autant plus une décision positive que cette candidature, appuyée sur un dossier argumenté, permettait également de rééquilibrer la répartition géographique des villes sélectionnées pour accueillir cette compétition européenne."

Une fois la déception de l'Euro 2016 passée restera la question des travaux du Stadium. De ce côté là, la ville de Toulouse déclare "se réserver le droit d’engager les travaux de rénovation du Stadium."

> Euro 2016 : Les stades retenus

Aller Plus Loin…
Actualité sport

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …