jeudi , 3 avril 2025

Football : France-Croatie, ce soir au Stade de France

La victoire compliquée contre le Luxembourg (2-0) n'a pas entaché le moral de l'Equipe de France avant d'affronter en match amical la Croatie ce mardi soir au Stade de France.

Victoire logique au Luxembourg (2-0). Mais, pas enthousiasmante pour autant. L'Equipe de France s'est imposée dans la douleur vendredi contre une équipe luxembourgeoise solide en défense. Or Laurent Blanc ne retient pas seulement le score, ou encore la sixième victoire de suite des bleus, mais plutôt le manque d'impact de ses hommes. Certes, le Luxemboug a cadenassé sa défense mais le potentiel offensif de l'Equipe de France laissait envisager une autre issue. On attendait notamment la technique de Nasri, capitaine d'un soir, les crochets d'un Ribéry perdu sur le flanc droit ou ceux d'un Malouda en délicatesse. Alors oui, la Croatie est un match amical mais pas forcement une partie pour rien. L'Equipe de France devra jouer son meilleur football pour contrer un milieu croate rugueux et technique.

Dans cet optique, Laurent Blanc prévoit de faire quelques changements. Peu friand des remplacements contre le Luxembourg, ce match amical permettra de dessiner encore un peu mieux le nouveau système de jeu de l'Equipe de France et de faire quelques essais. Hormis le retour plus que probable du bordelais Alou Diarra, les spécialistes évoquent la possible titularisation de Mandanda mais Laurent Blanc a confirmé Lloris lundi.

Peu en vue contre le Luxembourg pour son retour, Patrice Evra devrait prendre place sur le banc et laisser une nouvelle chance à Gaël Clichy. Le sélectionneur de l'Equipe de France éviterait ainsi au joueur de Manchester United des sifflets durant tout le match. Evidemment ces spéculations s'accentuent quant on évoque le milieu de terrain. En délicatesse vendredi, le quatuor offensif devrait être remanié. Alors Alou Diarra et M'Villa en milieu récupérateur ? Seulement Diarra ? Ribéry à gauche à la place de Malouda ? Titularisation de Menez ? Et Gourcuff toujours dans le onze de départ ? Voilà de nombreuses questions dont  Laurent Blanc devra répondre pour battre la Croatie.

Face aux Croates, l'Equipe de France pourra imposer son jeu plus facilement. Car en foot, plus qu'ailleurs, il faut être deux équipes pour produire du beau jeu. La Croatie est une équipe dangereuse. Huitième au classement FIFA. Et vainqueur en février dernier de la République Tchéque, 4-2. L'Equipe de France devra se méfier de ces croates qui ne souhaitent qu'une chose : défaire enfin la bonne série des bleus.

France – Croatie, mardi 29 mars à 21heures au Stade de France
En direct sur TF1

Aller plus loin…

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …