dimanche , 6 avril 2025

Football : Ronaldo, « il Fenomeno » prend sa retraite

Génie, phénomène, meilleur jour du monde, Ronaldo met un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans après une carrière riche en trophées, mais sans aucune Ligue des Champions.

De son vrai nom Ronaldo Luis Nazario de Lima, "il Fenomeno" a annoncé qu'il se retirait du monde du football après avoir enchanté le monde du ballon rond durant 18 ans lors d'une conférence de presse. "Je suis ici pour vous annoncer que je mets fin à une carrière qui a été merveilleuse et m'a offert beaucoup d'émotions. J'ai connu quelques défaites, des victoires incroyables mais aussi beaucoup d'amis", a annoncé le double ballon d'or aux journalistes. Avant d'évoquer ses pépins physiques, "vous savez, dans ma carrière, j'ai eu de nombreuses blessures. Depuis deux ans, c'est toujours la même chose : une fois c'est une jambe, l'autre fois c'est l'autre, après c'est une cuisse qui lâche… C'est ça qui m'oblige à arrêter."

Pour finir, Ronaldo se souvient des critiques qui "l'ont rendu plus fort" notamment concernant son poids du à un problème hyperthyroïdien: " Je le sais depuis quatre ans. Cela dérègle mon métabolisme et pour se soigner, il faut prendre des produits qui sont sur la liste interdite, dopants si vous préférez. Je vais donc pouvoir me soigner désormais… Vous avez été nombreux à vous moquer de mon poids, cela m'a fait mal et j'arrête aussi pour cela."

"Fenomeno, pour toujours"
De Cruzeiro aux Corinthians, Ronaldo a marqué le football par sa qualité d'attaquant et son sourire. Les dents du bonheur en prime. Alegria ! Entre dribbles chaloupés, remarquable en un contre un, ou encore par ses nombreuses feintes, Ronaldo a fait tourner la tête à des dizaines de gardiens.

En 18 ans de carrière, le prodige brésilien a soulevé de nombreux titres. Notamment deux Ballons d'or et deux Coupes du Monde (1994 et 2002) en quatre participations. Il reste aussi le meilleur marqueur de la compétition avec 15 buts. Le temps de filer dans sept clubs, Ronaldo a collé 368 buts en 528 matches. Après des débuts impressionnant en Europe avec le PSV Eindhoven, le brésilien a connu de nombreux maillots dont celui de Barcelone, de l'Inter de Milan, du Real de Madrid ou encore de l'AC Milan. Le plus grand regret de sa carrière reste pourtant de n'avoir jamais soulevé la Coupe aux grandes oreilles. Il arrivera un an trop tard chez les galactiques du Real de Madrid ( 2002) pour remporter la prestigieuse Ligue des Champions. De même en 2007 avec l'AC Milan.

Parfois surnommé Gronaldo, le joueur n'a pas connu que la gloire. Le génie a souffert de nombreux pépins physiques. Mais, il s'est souvent relevé de ces épisodes noirs de sa carrière. En 1999 et 2000, il se brise par deux fois le genou droit. On dit alors que Ronaldo est perdu pour le football. Grâce à un mental d'acier, il se remet sur pied et participe à la Coupe du Monde 2002. La remporte, et marque 8 buts. "Il Fenomeno" est de retour. En 2007, il rejoint l'AC Milan où il n'est plus que l'ombre de lui même. Ronaldo n'y arrive plus.

Eliminé cette année de la Coupe Libertadores avec son club des Corinthians, Ronaldo met donc un terme à sa carrière avant la fin de la saison. Ce joueur a tout connu, ses disciplines lui doivent tout comme Messi, Christiano Ronaldo, Ronaldinho ou encore Benzema. Maintenant, Ronaldo redevient juste un homme. Une nouvelle page à écrire dans sa carrière.

Vidéo – Les plus beaux buts de Ronaldo :

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …