mercredi , 2 avril 2025

Frédéric Michalak revient sur son départ du Stade Toulousain

Dans l'Equipe Magazine, Frédéric Michalak revient sur son départ du Stade Toulousain et livre sa vérité.

Fin Mai, juste avant la finale du Top 14 remportée par le Stade Toulousain, Frédéric Michalak s'est engagé officiellement avec les Sharks, où il avait déjà évolué en 2008. L'épilogue d'un départ annoncé fin avril mais surtout d'un au revoir raté au Stade Toulousain.
Michalak n'a en effet pas participé au dernier match à Ernest Wallon ni à celui des au revoirs à Toulouse au Stadium face à Clermont, ni aux deux des phases finales, ni aux festivités qui ont suivi le titre. Un départ par la petite porte donc, un adieu raté pour un des enfants du Stade Toulousain, aujourd'hui âgée de 28 ans.
Ce samedi, Frédéric Michalak revient dans l'Equipe Magazine sur ce départ du Stade Toulousain.  Il confie que les coachs ont décidé de ne pas lui faire jouer le dernier match à Ernest Wallon. Il affirme ne pas comprendre et ajoute : "Mon père était dégoûté de ne pas m'avoir vu pour la dernière fois sous le maillot toulousain. Du coup, comme mon frère, il a balancé sa carte d'abonné." Sur la cérémonie d'adieu au Stadium lors du match face à Clermont, Michalak explique : "On m'a appelé deux heures avant cette rencontre pour me dire qu'une cérémonie d'adieux aux joueurs qui quittaient le Stade aurait lieu. Tu ne dis pas ça deux heures avant à un mec qui a passé vingt et un ans de sa vie dans le club. Moi, je ne sais pas faire semblant. Le cinéma, ce n'est pas mon truc. Comme les coachs ne m'ont pas donné l'opportunité de faire mes adieux, j'ai demandé à partir dès que possible."

Le demi d'ouverture explique également que depuis son retour au Stade Toulousain, on a voulu lui faire payer son départ : "C'est facile de donner confiance ou de détruire un joueur en lui répétant qu'il est nul. Le problème, c'est que j'ai commencé à les croire.  Depuis 2009, je me suis tellement rendu malade que j'ai été hospitalisé trois jours. Ils m'ont rendu fou."
Pourtant Michalak n'en veut pas au coach du Stade Toulousain, Guy Novès : "Tous les deux, on a toujours eu une relation compliquée. Comme un père et un fils qui se déchirent, mais qui, au fond, s'aiment. (…) C'est quelqu'un que j'apprécie au fond de moi, il a été comme un père spirituel, même si cette dernière saison m'a fait un peu mal."
 
Cette fois l'histoire entre le Stade Toulousain et Frédéric Michalak est définitivement fini, la page est tournée. Souhaitant bon vent à Fred au Sharks.

 
Crédit Photo : Bruno Espagnol

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …