vendredi , 4 avril 2025

Fuite au Bac S : l’épreuve de mathématiques ne sera pas annulée

Malgré une fuite avérée d'une partie du sujet de l'épreuve de mathématiques du Bac S 2011, celle ci ne sera pas annulée, seul l'exercice concerné ne sera pas pris en compte dans la notation.

Lundi 20 juin au soir, un internaute a publié sur le forum du site Jeuxvideo.com la photographie d'une photocopie, sur laquelle les élèves ont pu découvrir une question de l'épreuve de mathématiques du Bac S, prévue pour le lendemain. Une fuite qui entraîne une inégalité puisque certains lycéens ont pu en prendre connaissance.

Ce matin le ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel a annoncé que "Dans l'intérêt des élèves et de leur famille, j'ai décidé de faire noter les mathématiques sur les trois exercices restants, c'est-à-dire de neutraliser le premier exercice", il a écarté l'annulation pure et simple de l'épreuve, qui concerne 165.000 élèves. Le ministre a ensuite annoncé qu'il avait déposé une plainte auprès du procureur de la République de Paris pour tenter d'identifier le ou les responsables de la fuite, et qu'une enquête vient de s'ouvrir. Ils risquent trois ans de prison et 9 000 euros d'amende. "Face à une fraude considérée comme inacceptable, inadmissible, il fallait réagir", a-t-il ajouté.

Aller plus loin…
Actualités locales

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …