mardi , 8 avril 2025

Futsal – Coupe de France : Interview croisée Edouard Bellon/Olivier Saint-Antonin

A quelques heures de la finale de Coupe de France historique, nous sommes allé à la rencontre d’Edouard Bellon et Olivier Saint-Antonin, deux joueurs ayant participé à la création de la section futsal en 2003.

Vous êtes au sein du BSC Futsal depuis sa création en 2003. Pouvez vous nous compter cette première année ? Quel souvenir vous a le plus marqué ?

Olivier Saint-Antonin : La première année on partait un peu dans l’inconnu; chaque match était une nouvelle aventure mais on s’est vite rendu compte qu’on était loin d’être ridicule; du coup on est monté la première année, puis on a disputé la phase finale régionale lors de la 2ème année et on a remporté le trophée des champions. En fait tout est allé très vite. Ce que je retiens de cette époque, c’est l’état d’esprit des joueurs, on ne lâchait rien et on était toujours hyper solidaires.

 Edouard Bellon : Ma première année au BSC Futsal, fut tout d’abord la découverte de la discipline, avec ses règles un peu différentes du foot a 11, mais surtout le plaisir de jouer entre amis. A l’époque on ne s’entrainait quasiment jamais, nous nous retrouvions pour les matchs et nous y prenions plaisir, beaucoup de joueurs cumulaient les deux « football », et a la fin de la saison nous sommes monté de niveau. Mais pour ma part, le souvenir qui m’a le plus marqué, a été ma reconversion au poste de gardien de but.

Ce samedi pour la 1ère fois de son histoire le club jouera la finale de la Coupe de France. J’imagine que pour vous cela à une valeur toute particulière ?

O.S-A. : C’est un grand moment pour le club et pour moi; le BSC restera le 1er club Toulousain à arriver à un tel niveau, on a écrit l’histoire du club …. et elle est pas fini! Je repense à tous les joueurs qui sont passés par le BSC, à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps pour nous. Cette coupe de France nous a fait du bien, le groupe s’est construit dans ces victoires, l’ambiance dans le vestiaire après les 1/2 finale en témoigne !

E.B. : Oui, atteindre la finale est vraiment formidable, cela montre la progression du club, et l’expérience acquise car avant cela nous avions échoué 3 fois en demi-finale, les années précédentes. Mais j’éprouve surtout une grande fierté a participer a cette finale.

Après une belle saison en championnat, cette finale vient clore une belle saison ?
O.S-A : on est parvenu à finir 2 fois de suite 3ème. le plus dur en sport c’est de confirmer, ça ne donne que plus de valeur à cette 3ème place, même si à mon avis on aurait pu faire mieux si on avait bien négocié certains matches de la 1ère partie de saison. Notre plus grosse qualité a été de ne rien lâcher après le match retour en championnat contre Cannes et de se qualifier pour les 1/2 de Coupe de France; il fallait être costaud et on a répondu présent: la machine est lancée!

E.B. : Nous avons effectivement réalisé une belle saison en championnat, il y a eu quelques petits passages à vide qui nous empêchent de devancer Cannes au classement. Mais je pense que cette place en finale est méritée et vient récompenser le travail de l’équipe et de l’encadrement durant cette saison.

Face au Paris Métropole la tâche sera délicate. Néanmoins vous ne partez pas dans l’inconnue car vous les avez joué en championnat. Qu’avez vous retenu de ces matches ?
O.S-A :c’est une grosse machine, d’ailleurs on a perdu les 2 fois. C’est LA référence en France, un jeu collectif bien léché et de grosses individualités. C’est un peu comme le Barça… mais des fois le Barça trébuche

E.B. : Paris Métropole est pour moi la meilleur équipe de France, nous les avons déjà rencontré deux fois et nous avons beaucoup appris de nos défaites. Il ne faut rien lâcher, du coup d’envoi, jusqu’au coup de sifflet final, et appliquer les consignes du coach.

Un pronostic pour ce final four ?

O.S-A : le BSC ! On a un groupe de 12joueurs + 2 gardiens hyper motivés !

E.B. : Pour ce final four, c’est simple, si nous gagnons Métropole, nous remporterons la coupe de France, j’ai confiance en l’entraineur et en tous les joueurs.

Si vous souhaitez rajouter quelque chose ?
O.S-A : On aura une grosse pensée pour les autres équipes du club ainsi que les bénévoles qui ne pourront pas faire le déplacement, et à titre plus personnel Lilian mon fiston dont je suis fan

E.B. : Je vais simplement remercier toutes les personnes qui depuis 2003 ont aidé le club a progresser un peu plus chaque années. Ils sont nombreux et nombreuses a s’investir pour le club.

Aller Plus loin…
Actualité sport 
Site web Bruguières Futsal

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …