Cette semaine, gagnez vos albums de The Inspector Cluzo avec le Bikini Gibert Joseph Musique et Toulouse Blog !
Nous avons là un album corrosif, énergique, réalisé de A à Z par Malcolm (Laurent Lacrouts) et Phil (Mathieu Jourdain), respectivement guitariste et batteur de ce duo gascon, originaire de Mont-de-Marsan, fervents et fiers défenseurs d'un rock aussi indépendant et autonome dans sa production (management, booking, merchandising, édition restent sous leur contrôle), que sauvage, punk et groovy dans l'essence de sa matière sonore. Une matière sonore qui se construit sur une fusion des styles parfaitement palpable: la première écoute nous fait apprécier l'héritage bien digéré des F.F.F. et autres Rage Against The Machine, agrémenté de relents stoogiens, laissant prise à des accents purement rock'n'roll à la Jim Jones Revue (voire Black Moses pour les puristes…). La seconde écoute nous fait découvrir un aspect funk/soul, où les riffs bien taillés se parent de cuivres, offrant à l'ossature punk une fibre résolument groovy, à la façon d'un duo inattendu entre Sharon Jones et Didier Wampas.
En fin de compte, un album où le fond et la forme nous plaisent. La forme a été décrite, mais pour ce qui est du fond, il nous faut saluer, en plus d'une production autonome (fuck les majors…), une démarche autonomiste chez nos gascons, prônant la juste réappropriation des terres et la défense d'une culture locale dans les pays consuméristes.
Sur tous les fronts donc, mais également aux quatre coins du monde, puisque le duo, époustouflant groupe de scène, peut se targuer d'avoir au compteur plus de 600 dates de 2008 à 2013, des U.S.A. à la Hongrie, en passant par le Japon où, en 2010, ils se classeront devant Lady Gaga dans les charts des radios…