La compagnie La Controverse présente "Je,Jackie" de Frédéric Naud jusqu'au 1er février au Théâtre du Grand Rond de Toulouse. Gagnez vos invitations sur Toulouse Blog !
Frédéric écrit des textes, raconte des histoires, depuis tout petit… Mes Jackies – les frémissements de Je Jackie – est un recueil de textes courts qu’il écrit entre 16 et 23 ans, quil brûle à 28 et réécrit à 40 et qui lui sont inspirés par sa grand-mère, internée plusieurs fois. Lorsque Jeanne lui demande de les jouer sur scène, il refuse. Puis découvre, au petit bonheur de son métier, des textes écrits par les fous et les soignants de l'hôpital de Saint-Alban sur Limagnole (48) dans le journal de l’établissement « Le Trait d'Union ». Tout prend alors sens et l'aventure commence…, menée par Marie-Charlotte à la mise en scène.
"Je, Jackie" c'est d'abord "JackY" – ici Jérémie ; et puis c'est ensuite "JackIE" – ici Jeanne. Vous suivez ? JackY est le narrateur, le garçon sage et bien mis."Le parfait professionnel". JackIE est son double fictionnel, le personnage régressif et cabochard de son enfance, sa part la plus irraisonnée, la plus pulsionnelle… Quand JackY témoigne d'une enfance trop normale : un dimanche en famille, la sortie des classes… JackIE, elle, épluche une mouche, se scandale la face à coup de cutter, glaviure les canapé-phoques…En JackY, JackIE hurle qu'elle veut vivre.
Voici un SVNI : Spectacle Vivant Non Identifiable ! Il est parti du désir de Jeanne Videau de rassembler ses divers camardes de jeu : l'auteur-conteur Frédéric Naud (Grand Merdier…) et l'équipe de la Cie la Controverse, Marie Charlotte Biais (Carmelle etc…) et Jérémie Scheidler (Un Seul été, à venir en mai prochain). Leur projet, aller explorer les chemins de la folie… et du « Je » multiple…
Spectacle créé dans le cadre d’une résidence – association entre Le Théâtre du Grand Rond, Le Tracteur, La Divine Fabrique et La Région Midi-Pyrénées.
Invitations : Le Théâtre du Grand Rond invite des lecteurs de Toulouseblog.fr pour assister aux représentations de Mercredi et Jeudi à 21h. Pour gagner, téléphonez vite au 05 61 62 14 85 et donnez comme code "Toulouseblog.fr". Attention les messages laissés sur le répondeur ne seront pas pris en compte.