Google a annoncé hier le lancement prochain de Google+, un réseau social destiné à concurrencer Facebook.
Depuis avril dernier le cofondateur de Google, Larry Page avait fait des réseaux sociaux la priorité du géant d'internet. Google, dont le chiffre d'affaires a atteint 29 milliards de dollars l'année dernière, a attiré plus d'un milliard de visiteurs sur ses sites en mai selon les données de comScore. Après l'échec de Google Buzz, Larry Page assure que Google+ n'est pas un réseau social, pourtant il en propose presque toutes les fonctions:
Circles : les cercles d'amis. Les contacts se glissent vers des groupes cloisonnés, afin d'offrir un partage sur mesure. Facebook dispose d'une fonction similaire (listes et groupes) peu mise en avant, qui n'a jamais vraiment décollé. Dans Google+, on peut "suivre" une personne comme dans Twitter sans son autorisation, mais on n'a accès qu'aux informations partagées publiquement.
Sparks : les centres d'intérêts. Il ne s'agit pas (que) de proposer de la pub encore mieux ciblée: actu, photo, vidéo… Google+ suggère des liens pertinents.
Hangouts : le chat vidéo groupé. Peut-être la fonction la mieux finie pour apporter un peu de convivialité dans un monde en ligne décentralisé. Supporte jusqu'à 10 personnes. Une vidéo visionnée par un membre est partagée avec les autres.
Huddle : la messagerie groupée. Exploite les listes créés dans Circles.
Mobile : le partage géolocalisé via smartphone (photo, vidéo, check-in dans un restaurant etc)
Stream : l'équivalent des flux Facebook, centralisés sur une page en scroll infini.
Une barre d'outil : située sous la barre d'adresse lorsque l'on se trouve sur un site Google, pour un partage plus facile.
Google+ est plus intimiste que Facebook, et propose des "petits" cercles d'amis, l'interface est plus simple et plus efficace. Google+ mise également sur la confidentialité des informations personnelles, avec ces cercles d'amis, on peut décider précisément des informations auxquelles les membres de tel ou tel groupe auront droit. Ainsi l'internaute pourra créer des groupes tels que : famille, boulot, amis, amis proches, connaissances… plus personnel donc et plus confidentiel, Google+ pourrait bien tomber à pic à un moment où le réseau social illimité que nous offre Facebook commence à lasser.
Aller plus loin…
L'actu de Toulouseblog.fr sur Facebook
L'actu de Toulouseblog.fr sur Twitter