mercredi , 2 avril 2025

Grève Airbus : le conflit se durcit

Les syndicats d'Airbus appellent les salariés à des blocages de la production.

Après un premier débrayage de 1h30 très suivi vendredi matin, les syndicats d'Airbus se sont réunis ce lundi pour décider des suites à donner à leur mouvement.
L'intersyndicale regroupant les cinq organisations FO-CFE/CGC-CFTC-CGT-CFDT a ainsi décidé de durcir le mouvement afin d'augmenter la pression sur la direction. Des actions de blocage de la production et des grèves tournantes ont été mis en place dès aujourd'hui et devraient durer toute la semaine dans les différents sites d'Airbus France dont Toulouse. Le but est d'amener la direction à revenir à la table des négociations.

Ce lundi, l'usine d'assemblage des A330 et A340 de Colomiers était en grève toute l'après-midi. Mardi, c'est l'usine d'assemblage des A320 qui sera en grève toute la journée. Mercredi, ce sera au tour de celle de l'A380 puis, jeudi, de l'usine de pièces détachées de Saint Eloi. Vendredi, ce sont les salariés du bureau d'études et du siège social qui qui sont appelés à la grève.

Enfin Jean-François Knepper, délégué FO, a indiqué que "l'intersyndicale appelle les salariés à bloquer le déchargement des avions-cargos Beluga qui transportent les tronçons d'avions fabriqués dans les autres usines européennes d'Airbus".

Les revendications portent sur l'augmentation des salaires et les embauches. La direction propose une augmentation de 1,9%, les syndicats et employés aimeraient une augmentation du même ordre que celle de 2009, soit 3,5%. Il s'appuient pour cela sur le mérite qui leur revient dans les records de productivité battus en 2009 et qui pourraient encore l'être en 2010.
Les syndicats protestent également sur l'application du plan Power 8 qui a eu pour conséquence la suppression de milliers d'emplois et la dégradation des conditions de travail.
Enfin les employés du site de Toulouse sont soucieux suite à la décision de faire construire le successeur de l'A320 uniquement à Hambourg et non sur les deux sites comme pour l'A320.

Aller plus loin…
Actualités locales


 

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …