Le ministère de l’éducation se prèpare à gérer une éventuelle contagion de la maladie dans les écoles.
Alors que l’Inde a décidé de fermer toutes les écoles et les collèges de Bombay (18 millions d’habitants) pendant une semaine par crainte d’une propagation du virus de la grippe A, le ministère de l’éducation français se prèpare à cette éventualité.
Le plan d’action prévu par Luc Chatel prend en compte différentes éventualités allant de l’information des parents, à la fermeture des écoles au cas par cas en passant par la mise en place de cours radiotélévisés. Selon Luc Chatel l’"objectif, c’est évidemment de ne pas minimiser ce qui pourrait être une pandémie à la rentrée, mais ne pas non plus dramatiser. C’est en clair d’être prêt pour la rentrée". Le ministre de l’éducation s’est même dit "prêt à fermer toutes les écoles" en cas de pandémie totale.
Le jour de la rentrée, une brochure d’information tirée à 12 millions d’exemplaires sera distribuée aux parents expliquant les gestes préventifs et les mesures en cas de fermeture des écoles qui seront, dans un premier temps, envisagées au cas par cas.
Enfin si une fermeture généralisée se profilait, un plan de continuité du service public scolaire serait mis en place via la diffusion de programme éducatif sur France 5, France Culture et Internet allant de la grande section maternelle au lycée.
Aller Plus Loin :
Actualité nationale