dimanche , 6 avril 2025

Grippe A : Vaccination chez les généralistes

Alors que la campagne de vaccination ne connaît pas un grand succès en France, le gouvernement change son fusil d’épaule et autorise les généralistes à administrer le vaccin.

La campagne de vaccination contre la Grippe A ne connaît pas un grand succès en France. Devant ce fait, la France a décidé de changer son fusil d’épaule en conservant moins de vaccins en stock et en autorisant les généralistes à les administrer.

Des commandes résiliées
Pour faire face à l’épidémie de Grippe A, le gouvernement français avait commandé 94 millions de doses de vaccins, pensant qu’il fallait deux injections. Mais en fait une seule suffit. Devant ce fait et face à la réticence des français à se faire vacciner, le gouvernement change aujourd’hui son fusil d’épaule et va résilier une partie de ses commandes, au total 50 des 94 millions de doses commandées. Toutefois les modalités de résiliation ne sont pas connues mais promettent des négociations serrées.
Sur les 44 millions de vaccins restants, 9,4 millions seront donnés à l’OMS, le reste sera vendu afin de conserver un stock d’environ 25 millions de vaccins.

Vaccination chez les généralistes
Roselyne Bachelot a annoncé que les médecins généralistes pourront administrer le vaccin dès la semaine prochaine. Pourtant il y a quelques semaines, ces derniers avaient souhaité participer à la campagne de vaccination mais s’étaient vu opposer un refus de la part du gouvernement. La ministre a indiqué que ce mode de vaccination était désormais possible grâce au nouveau conditionnement des vaccins.
Pour se faire vacciner chez leur généraliste, les patients devront présenter, comme dans les centres, leur bon de vaccination.

A l’heure actuelle, environ 5 millions de Français ont été vaccinés et les centres de vaccination restent ouverts.

>> Les horaires des centres de vaccination de Haute-Garonne

Aller Plus Loin…
Actualité locale

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …