Ce week-end, Clermont et Toulon tenteront de se qualifier pour la finale de la H Cup respectivement contre le Munster et les Saracens. Les deux meilleurs clubs du Top 14 peuvent marquer l'histoire.
Deux clubs dominent la saison rugby en France, et désormais en Europe. Clermont et Toulon, les deux leaders indiscutables du Top 14, s'apprêtent à disputer les demi-finales de la H Cup face aux irlandais du Munster et aux anglais des Saracens. Les clermontois partent favoris alors que les joueurs de la rade devront réaliser un bel exploit à Twinckeham.
Clermont, la maturité en plus
Pour la deuxième année consécutive, Clermont jouera une demi-finale de Coupe d'Europe. Après la défaite, de justesse face aux Champions en titre le Leinster l'an dernier, les auvergnats affrontent donc de nouveaux des irlandais. Cette fois-ci, place au Munster à Montpellier. Déjà 20 000 supporteurs jaunes et bleus seront présents au stade. Malheureusement, Vern Cotter devra faire sans deux joueurs cadres : Vosloo et Rougerie. Mais l'entraineur de l'ASM pourra compter sur le retour de Brock James à l'ouverture. Il faudra donc être aussi réaliste qu'en Top 14 pour s'offrir une place en finale. Une finale qui tend les bras à Clermont cette année plus que jamais.
Toulon, dépucelage anglais
Ce sera dimanche pour Toulon la première demi-finale de H Cup de son histoire. Sur le chemin de la finale, les joueurs de la Rade devront éliminer les anglais des Saracens, actuellement Leaders du championnat d'Angleterre. Et, surtout se déplacer à Twinckeham dans leur jardin. Or, Toulon a un avantage nommé Wilkinson. L'ouvreur anglais, qui fait les beaux jours du RCT, jouera un peu à domicile tant il a laissé son empreinte dans l'antre anglaise. Face à lui, le nouveau prodige du XV de la Rose Owen Farrell. Toulon est dans tous les cas prêt pour ce grand rendez-vous. Et le fameux chant du RCT, le "Pilou Pilou", résonnera en Angleterre pour, espérons le, ouvrir les portes de la finale.
Clermont – Munster : samedi à 18h en direct sur France 2
Saracens – Toulon : dimanche à 15h en direct sur Canal +