Les autorités haïtiennes ont mis fin aux opérations de recherche de survivants après le séisme qui aurait fait au moins 110 000 morts.
Dix jours après le séisme qui a touché la région de Port au Prince, les autorités haïtiennes ont annoncé vendredi avoir mis fin aux opérations de recherche de survivants dans les décombres.
Le bilan est terrible. On dénombrerait 110 000 morts et ce chiffre pourrait monter à 200 000 selon certaines sources. Une porte parole de l’ONU a déclaré que 133 personnes avaient été retrouvées sous les décombres dont un homme hier, un miracle. Cette personne, agée de 24 ans, aura résisté onze jours bloquée avant de voir les secours français arriver. Ce sauvetage est intervenu le lendemain de la déclaration officielle de la fin des recherches, preuve que les équipes restent mobilisées et prêtes à intervenir au moindre signe d’espoir.
Le pays est aujourd’hui en ruine, la population cherche de la nourriture et de l’eau. L’aide alimentaire a pourtant commencé à arriver mais sa distribution reste encore partielle. La vie commence toutefois à reprendre, un supermarché a réouvert, quelques bus circulent de nouveau et les banques ont réouvert hier, ce qui permettra aux gens de se munir d’argent.
L’heure est maintenant à la reconstruction avec comme priorité de bien utiliser les nombreux dons venant des quatre coins de la planète.
Vous pouvez toujours envoyer vos dons aux associations caritatives et humanitaires, par courrier, internet ou SMS.
>> Dons : les organismes de confiance
>> Effectuer un don par SMS
Allez Plus Loin…
Actualité Nationale