mardi , 15 avril 2025

Handball – Coupe de France : Toulouse Handball – Dunkerque, destination Bercy ?

Ce mercredi soir, le Toulouse Handball reçoit en demi-finale de la Coupe de France l'équipe de Dunkerque pour rêver d'une finale à Bercy.

Au fil de semaines tumultueuses, Toulouse a su en sortir grandi en s'imposant vendredi à Saint-Cyr (30-34) en championnat. La terrible déception après la défaite de Nîmes reste forcément dans les têtes, mais pour Toulouse l'occasion est trop belle pour ne pas la saisir. D'abord, reprendre de la confiance un peu acquise vendredi. Puis rêver d'une finale à Bercy.
Pour cette demi-finale de Coupe de France, le THB reçoit Dunkerque au Palais des sports. Pour le coach toulousain Joël Da Silva, "l'équipe qui a le plus à perdre reste Dunkerque". Les nordiste ont les atouts pour s'imposer, mais actuellement l'équipe balbutie son hand. "Dunkerque a clairement recruté pour jouer la deuxième place, et au vu des résultats, leur saison se joue mercredi", explique Joel Da Silva.  Entre des problèmes de vestiaires étalés dans la presse, Dunkerque débarque à Toulouse avec un manque de sérénité évidente.

"C'est leur match"
. L'entraîneur Joël Da Silva l'a martelé en conférence de presse lundi, " Dunkerque, c'est le match des joueurs". Pour la majorité d'entre eux, c'est l'occasion de vivre une finale de Coupe de France, eux qui n'ont pas gagné grand chose. Rappelons que Toulouse n'a pas accédé à une finale depuis 1998. "Si on se tient à ce qu'on a à faire, on va les perturber et on peut se retrouver à Bercy. C'est notre match où on n'a vraiment rien à perdre" confie sereinement Joël Da Silva. Pour le gardien international de Toulouse Daouda Karaboué, en hand et notamment en Coupe de France, "tout est possible si on prend une étape après l'autre". Le THB jouera en effet dès dimanche un match important en championnat face à Nantes. "Oui, mais il y a mercredi" pour Joel Da Silva. "Pour se construire, il faut se construire sur des choses positives et ainsi permettre de se mobiliser pour chaque échéance".

Ce mercredi, le THB possède l'opportunité d'avancer en Coupe et aussi mentalement pour le reste de la saison. Le problème de Toulouse cette année reste la faculté de souffler le chaud et le froid d'une partie à une autre. "Il faut trouver un équilibre, trouver une dignité sur le terrain. Soit on est acteur du projet sportif soit consommateur. Moi, je sais dans quel camps je suis. Après, peut être que cela va trop vite pour certains mais c'est à nous tous de faire le maximum pour aller de l'avant" assume Daouda Karaboué. Un début de réponse ce soir contre Dunkerque ?

Demi-finale de la Coupe de France : Toulouse Handball – Dunkerque
Mercredi 13 Avril à 20h au Palais des sports
 
 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …