La Compagnie Danse des signes met en scène le roman culte de Marguerite Duras, "Hiroshima mon amour" du 10 au 14 mars au Théâtre du Grand Rond Toulouse.
Les créations de la Compagnie Danse des Signes allient théâtre, danse et langue des signes. Nous soutenons ses spectacles depuis le début, et c'est avec beaucoup de bonheur et de curiosité que nous accueillons sa toute dernière création. Une belle façon également de rendre hommage aux 101 ans de Marguerite Duras, et à la disparition de Alain Resnais.
Avec Hiroshima mon amour, la compagnie continue son travail de mise en avant de textes du répertoire contemporain, en diffusant la langue d'un auteur phare du vingtième siècle, sensible, troublant, en contact avec la chair. Dans cette pièce, deux danseurs-acteurs, un décor de lumières rythmant les sursauts de la mémoire entre l'Histoire d'Hiroshima et celle des amants. Hors-champ, les voix off en français suivent le moindre geste des acteurs qui évolueront entre langue des signes et danse. Un pari esthétique: comment le signe, avec sa foisonnante expressivité, peut-il se plier au ton calme de l'écriture durassienne ? Comment rythmer le jeu de façon aussi dynamique qu'une réalisation cinématographique ? Comment, au croisement des dialogues, les scènes du film signées vont incarner cette expressivité, sans phare, dans une simplicité sensible ?
Hiroshima mon amour
Du mardi 10 au samedi 14 mars à 21h au Théâtre du Grand Rond