samedi , 5 avril 2025

Hommage à Cukor et Ophuls à la cinémathèque de Toulouse

Du 1er au 18 décembre 2015 la Cinémathèque de Toulouse propose de revoir les films de Geroge Cukor et de Max Ophuls.
   

Deux cinéastes réputés pour leur direction d'actrices. George Cukor et Max Ophuls. Peut-être les deux plus grands directeurs d'actrices. Deux cinéastes qui ont fait de la féminité un point fort de leur cinéma. Un point commun qui tendrait à les rapprocher. À moins que leurs mises en scène respectives ne dévoilent deux approches très différentes de la féminité. L'une, où la femme doit se masculiniser pour faire face aux hommes. L'autre, où la femme voit sa féminité contrainte par une société phallocrate. Cukor, Ophuls, deux manières de filmer les femmes et de ce que nous dit la mise en scène au-delà des apparences.

?LES FILMS :
Comment l'esprit vient aux femmes (Born Yesterday, 1950) de George Cukor
La Croisée des destins (Bhowani Junction, 1955) de George Cukor
Les Désemparés (The Reckless Moment, 1949) de Max Ophuls
Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman, 1948) de Max Ophuls
Les Liaisons coupables (The Chapman Report, 1962) de George Cukor
Liebelei (1933) de Max Ophuls
Lola Montès (1955) de Max Ophuls
Madame de… (1953) de Max Ophuls
Madame porte la culotte (Adam's Rib, 1949) de George Cukor
Mademoiselle gagne-tout (Pat and Mike, 1952) de George Cukor
Pris au piège (Caught, 1948) de Max Ophuls
Sans lendemain (1939) de Max Ophuls
What Price Hollywood ? (1932) de George Cukor

toute la programmation sur www.lacinemathequedetoulouse.com

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …