mercredi , 9 avril 2025

Huit radars fixes en plus bientôt installés en Haute-Garonne

Le préfet a annoncé que huit radars fixes de contrôle de vitesse seraient prochainement installés sur les routes de Haute-Garonne.

La commission départementale de sécurité routière de la préfecture de Haute-Garonne s’est réunie le 9 juin 2011 en présence d’Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, et de Michel Valet, procureur de la République, de représentants d’élus et d’associations concernées ainsi que des services de l’Etat en charge du dossier.

Lors de cette réunion, le préfet a rappelé l’impératif de ne plus avoir un mort par semaine sur les routes de la Haute-Garonne. Pour lui, sauver des vies nécessite la mobilisation de tous car il faut savoir que près d’un tiers des accidents mortels dans le département sont dûs à la vitesse. Réduire les excès de vitesse est donc un enjeu majeur.  

Le préfet et la commission ont donc décidé de poursuivre la politique de contrôles et de la diversifier. Huit nouveaux radars fixes seront donc installés prochainement dans le département.
La Dépêche indique que ces nouveaux radars fixes devraient être installés sur la RD 820 aux Baccarets, près de Cintegabelle, la RD 17 à Grenade, la RD 820 à Saint-Jory, la RD 8 à Martres-de-Rivière et la route de Narbonne à Toulouse. Les trois autres devraient être installés sur des voies rapides et devraient être de nouvelle génération, différenciant voitures et camions.

Comme l'a décidé le gouvernement, aucun de ces radars ne sera signalé par un panneau de signalisation. Le préfet indique que ces panneaux de signalisation des radars fixes ont perdu leur rôle préventif du fait de leur ancienneté et des habitudes prises par les conducteurs. Ils seront démontés au cours de l’année, progressivement dès ce mois-ci.

Enfin, des radars pédagogiques vont être installés en Haute-Garonne. La Haute-Garonne s'était doté d’un premier radar pédagogique en février 2011. Le
préfet a décidé de l’acquisition de deux appareils supplémentaires. Les trois seront installés avant le mois de juillet. Une seconde phase de déploiement aura lieu au second semestre. Une évaluation de ce dispositif sera effectuée à l’automne 2011.

Aller plus loin :
Actualité locale

A voir aussi

Elodie Poux prolonge le phénomène « Le Syndrome du Papillon » au Zénith Toulouse Métropole !

Bonne nouvelle pour les Toulousains ! Face à une demande toujours plus forte, l’humoriste phénomène …