mercredi , 2 avril 2025

Installation de 300 bornes textiles sur la métropole

Depuis ce jeudi, Toulouse Métropole a installé 300 bornes textiles sur le territoire de la métropole. Ces bornes seront des points de collecte supplémentaires permettant de réduire la production de déchets, de favoriser le réemploi et le recyclage.
 
Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, lancé en 2012, Toulouse Métropole s'est engagée à développer la collecte, le réemploi et le recyclage des textiles, linge de maison et chaussures (TLC). L’objectif principal fixé par le Grenelle est d'atteindre la réduction de 7% de la production des ordures ménagères et déchets assimilés par habitant en 5 ans.
 
Selon une étude menée en 2012 sur la Communauté urbaine, 9 kilogrammes par habitant par an de textiles sont encore jetés dans les ordures ménagères.
 
L'entreprise Le Relais sera chargée de la collecte. Ce partenariat va permettre la création d'un nouveau centre de collecte sur Toulouse (Relais 31), le 29e de France, avec à la clé la création de 16 emplois locaux à l'horizon 2015. Cette entreprise d'insertion travaillera en étroite collaboration avec La Glanerie qui assurera la collecte de 100 conteneurs parmi les 300 installés. Elle collaborera avec la société Greenburo, spécialisée dans la gestion des déchets de bureau, qui proposera l'installation de conteneurs d'intérieur à ses entreprises clientes. Elle travaillera également avec l'association toulousaine Cépière Formation, spécialisée dans l'insertion professionnelle, qui accompagnera les nouveaux salariés Relais 31.

A voir aussi

Rencontre au sommet de la guitare classique avec le duo Dukic-Desiderio à Toulouse!

Le dimanche 30 mars 2025 à 17h00, l’Auditorium de Saint Pierre des Cuisines à Toulouse …