lundi , 7 avril 2025

Interview : Kendji Girac, la révélation française de l’année à Toulouse

Après un Bikini  complet le 3 février, le chanteur Kendji Girac revient ce 25 février à Toulouse. A cette occasion, on vous publie de nouveau l'interview du gagnant de The Voice faite à l'occasion de ses passages.

 

Kendji Girac est le grand gagnant de cette 3ème saison de « The Voice, la plus belle voix ». Issu de la communauté des gens du voyage, Kendji Girac est bercé dès son enfance par la musique. Véritable religion au sein de sa famille, il apprend dès son plus jeune âge à jouer de la guitare et chanter. Toute bascule le jour où un de ses amis le filme en train de faire une reprise gypsie à la guitare de « Bella » de Maître Gims, la video fait un tel buzz sur le web qu’elle totalise déjà plus de 5 millions de vues à ce jour. Remarqué par cette prestation, ilparticipera à l'émission The Voice.
 
Avec le succès de son premier album, le gagnant de The Voice remplit par deux fois le Bikini. Rencontre avec la révélation française de l'année.
 
Tu as seulement 18 ans, un album et plusieurs dizaines de dates bouclées pour les prochains mois. Tu joueras mardi à guichets fermés au Bikini. Mais reprenons depuis le début : Comment as-tu découvert la musique ?
Mon père, mon grand pere, ma famille, les gens jouent un peu à la guitare et chantent. Je suis né là dedans. J'ai commencé à l'age de 7 ans sans jouer à la guitare. Comme ça me plaisait bien, j'ai commencé la guitare vers 12/13 ans . Je suis tombé amoureux, je ne pouvais plus me passer de la guitare nul part. Que ce soit dans les fêtes ou ailleurs.
 
Quand as-tu su que c'était le bon moment de te lancer ?
Je n'ai jamais pensé me lancer dans le monde de la musique. Je ne pensais pas avoir la capacité, je n'avais pas réellement confiance en moi. C'est en faisant cette vidéo de « Bella » de Maitre Gims que j'ai compris certaines choses. Mon père et mon oncle ont voulu filmé et mettre sur le net la chanson pour voir le nombre de « j'aime ». J'ai eu des tonnes de vu sur Youtube. De là, j ai eu la chance d'être contacté pour The Voice, et, sans hésiter, je me suis lancé dedans : Pourquoi ne pas tenter l'aventure ? Le résultat est extraordinaire. Je me retrouve à faire des radios et des concerts partout en France.
 
Si the Voice n'avait pas marché, aurais-tu persévéré dans la musique ?
Je ne sais pas. Comme je ne suis pas de nature à avoir confiance en moi, voir que des tonnes de gens me suivent et votent pour moi, je me suis dit que peut-être là il se passe un truc. J'ai peut être un peu de talent au final (rires). Je pense que si je n'avais pas réussi dans the Voice, quelques producteurs auraient voulu me recruter. J'avais déjà des appels avant The Voice. Entre la vidéo et l'émission, j'aurais pu faire quelque chose avec un label.
 
D'ailleurs, petit retour sur The Voice : Quelle chanson t'a le plus apporté dans l'émission ?
Je pense que pour moi le déclic a été la chanson Mad World. C'est mon avis à moi ! Il y avait des rumeurs comme quoi je suis Gitan et que je faisais que du flamenco. En même temps, Mika se posait la question de savoir où je pouvais aller. Donc on m'a donné une chanson anglaise qui m'a donnée le plus de travail. Pendant une semaine, cent fois par jour, ça a été plus difficile. A partir de là, ça a été un déclic, ça m'a ouvert beaucoup de portes.
 
L'album fonctionne très bien, les dates sont complètes. Tu t'attendais à un tel succès ?
C'est allé très vite. C'est de plus en plus la folie. Après la vidéo déjà, je faisais des photos avec des fans. Puis, c'est devenu de plus en plus fou. Après l'émission, dehors, il y avait peut-être 50 personnes qui m'attendaient. Je crois que le fait que les gens aient crus en moi me donne un succès plus doux.
 
As-tu eu peur de perdre ta culture en signant avec une grande maison de disque ?
Peur, peut etre ! On ne sait jamais ! Je suis avec la plus grande maison de disque et je travaille assez pour qu'il y ait que du bonheur. Entre tout, de the Voice à aujourd'hui, je n ai pas eu de pause pour avoir des résultats et pour que le public  adhère à ma musique. Je n'ai jamais arrêté entre The voice, le studio et la tournée. C'est un grand défi et un gros boulot.
 
D'après toi, qu'est ce qu'apporte la culture gitane à la chanson française ?
Question difficile, là ! Forcement, la musique gitane c'est uniquement, ou plutôt principalement, du flamenco. Moi j'ai voulu amené le flamenco dans la musique française. Nous, les jeunes, on écoute du rap, de la danse, du funk de l'électro..je voulais m »langer les deux pour que ce soit quand même de la variété française. J'aime qu'on dise que je suis dans la famille de la Chanson Française. C'est un honneur !
 
Quelques mois après l'aventure The Voice, tu as sorti un premier album. Pourquoi l'avoir sorti si vite ?
Pour ne pas se faire oublier après l'arrêt de l'émission. Beaucoup attendent longtemps, genre un an. Je ne voulais pas de ça. J'ai donc travaillé dans ce sens pendant 7 mois non stop. Et le public attendait donc il fallait absolument le sortir.
 
Tu es en pleine tournée. Comment te sens-tu devant ton public ?
C'est ma première tournée à moi tout seul. Je découvre des choses au fur et à mesure. C'est quelque chose de nouveau mais de rare et passionnant.
 
D'ailleurs, que représente la scène pour toi ?
C'est une rencontre avec le public. Il y a une chaleur extraordinaire sur scène, voir les sourires dans la salle, chanter pour eux…c'est unique ! C'est incroyable de voir autant de gens devant soi, on ressent une force inouïe. On a envie de faire tout pour eux, et ne penser à rien.
 
On retrouvera des covers sur scène ?
Bella en concert peut-être sur scène, je ne sais pas. Après je ne peux pas dévoiler plus d'infos la dessus.
 
Tu es encore jeune, mais comment vois-tu la suite ?
J'aime pas prédire le lendemain. Le lendemain ne nous appartient comme c'est écrit dans la bible. Je verrais bien une grande carrière et pourquoi pas à l'internationale. Je pense que la musique gitane peut traverser facilement les frontières. Je suis jeune, c'est ma passion donc je peux faire énormément de chose. Partir de partout.
 
Enfin, dernière question, rituelle pour nous : Que penses-tu de Kendji Girac ?
Je ne sais pas. Je suis un gars très pacifique qui aime tout le monde. J'aime faire plaisir aux gens.  Je prend plus de plaisir à voir les autres réussir que moi. J'aime mieux gâter les personnes autour de moi ! Ma grande passion, c'est les autres.
 
Kendji Girac en concert à Toulouse
Le 3 février à 20h au Bikini (complet)
Le 25 février 2015 au Bikini (Complet)
Réservations : www.box.fr

 

 

A voir aussi

Le Trio Joubran célèbre 20 ans de virtuosité palestinienne à la Halle aux Grains de Toulouse !

Le samedi 26 avril 2025 à 20h00, la prestigieuse Halle aux Grains de Toulouse vibrera …