jeudi , 10 avril 2025

Japon : la catastrophe nucléaire s’intensifie au dessus de Fukushima

La centrale nucléaire de Fukushima au Japon a connu de nouveaux incidents cette nuit, et ils font suite à la menace nucléaire pesante sur les tête japonaise depuis le séisme et le tsunami de vendredi dernier; à l'heure actuelle, la centrale nucléaire a été évacuée par le gouvernement.

Cette nuit, la centrale nucléaire de Fukushima au Japon a connu deux nouvelles alertes. Ainsi, un nouvel incendie s'est déclaré dans le bâtiment de rétention des combustibles usés du réacteur numéro 4. Selon les autorités japonaises, il aurait été maîtrisé. Puis, de nouveaux doutes sont apparus sur l'enceinte de confinement du réacteur numéro 3. Ces événements font suite à de nombreux incidents survenus sur la centrale nucléaire de Fukushima.
Depuis vendredi dernier, Fukushima a connu des explosions sur les réacteurs 1, 2 et 3 puis une surchauffe des réacteurs 5 et 6. Et, un incendie sur le réacteur numéro 4. Dès lors, sur le site, le niveau de radioactivité augmente. Les autorités craignent le pire.

Evacuation de la centrale de Fukushima au Japon
La menace d'une catastrophe nucléaire d'envergure plane toujours sur le Japon. Les accidents qui se cumulent à Fukushima, à 250 km au nord de Tokyo, depuis le séisme et le tsunami de vendredi . Ce mercredi, le gouvernement a pris de nouvelles mesures, et évacue les employés de la centrale qui ont pris d'énorme risque depuis le début de la catastrophe. Le Japon s'inquiète que la situation menace d'échapper à tout contrôle humain. Le moyen actuel des autorités pour pallier l'augmentation de radioactivité au Japon est de refroidir les réacteurs. Des hélicoptères survolent la zone afin d'y verser de l'eau en très grande quantité.

La soudaine montée du niveau de radioactivité inquiète. Elle serait due à une fuite sur le réacteur numéro 2, ou même numéro 3. En tout cas, le gouvernement évacue la zone temporairement. Les nouveaux héros pour les médias japonais reviendront lors de la baisse du niveau de radioactivité. Par ailleurs, les dirigeants ont décidé de monter le niveau de dose nucléaire admissible par l'être humain  pour les travaux dans les zones touchées.
Le Japon connait une crise sans précédente. Et Tokyo, à 250 km de la centrale de Fukushima, connait un taux de radioactivité anormal.

> La réaction de Pierre Cohen

 
Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Ultime chance de gagner vos places pour le voyage sonore d’Arat Kilo, Mamani Keita & Mike Ladd à la Salle Nougaro !

Dernière ligne droite pour tenter de remporter vos précieux sésames ! Préparez-vous à une immersion …