Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ont été reliés au réseau électrique externe sans pour autant une remise en route globale.
Au Japon, on passe d'une étape de la dernière chance à une autre. Après la tentative de largage d'eau sur les réacteurs, les autorités japonaises ont relié les six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima au réseau électrique. Le but est de redémarrer les pompes à eau et donc les systèmes de refroidissement conventionnels des réacteurs. Pour autant, les pompiers continuent d'arroser les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire. Et, le réacteur 2 continue de recracher des vapeurs blanches dans l'atmosphère. Le Japon est donc pendu aux lèvres de ses nouveaux héros.
La centrale nucléaire de Fukushima n'a pu être reliés à un réseau électrique externe qu'aujourd'hui. Il a fallu aux techniciens bon nombres de vérifications afin d'éviter un court – circuit. L'invraisemblable aurait pu dès lors se passer. Des pompiers, des ingénieurs et des électriciens travaillent 24 heures sur 24 pour éviter une surchauffe des réacteurs de la centrale nucléaire. Seule inquiétude, la fumée blanche dégagée par le réacteur numéro 2.
Au Japon, l'inquiétude grandit. La menace nucléaire est vive. Actuellement, les japonais ne consomment plus d'eau du robinet, de fèves ou encore de lait à cause de la trop grande quantité de radiation. Aujourd'hui, des spécialistes affirment que les eaux aux alentours du Japon sont polluées par les retombées radioactives.
Les événements de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon interviennent à la suite du séisme et du tsunami du vendredi 11 mars dernier.
Actualités