jeudi , 3 avril 2025

Japon : Surchauffe du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fukushima

Ce matin, on annonçait que six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima avaient été reliés au réseau électrique externe; maintenant, c'est le réacteur 1 de la centrale qui est de nouveau en surchauffe faisant craindre le pire au Japon.

La Centrale Nucléaire de Fukushima au Japon continue de faire craindre le pire. La semaine dernière de nombreuses tentatives de largage d'eau sur les réacteurs ont échoué. Ce matin, les autorités japonaises ont relié les six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima au réseau électrique. Le Japon espérait ainsi redémarrer les pompes à eau et donc les systèmes de refroidissement conventionnels des réacteurs. Sans pour autant négliger le refroidissement des réacteurs 3 et 4 par les pompiers à Fukushima. Enfin, alors que le réacteur 2 continue de recracher de la fumée radioactive, voilà que le réacteur 1 de la centrale nucléaire est en surchauffe.

Le réseau électrique n'a pas pu alimenter la centrale nucléaire de Fukushima plutôt. Les techniciens devaient avant vérifier la moindre possibilité de court – circuit. D'autres inquiétudes s'affichent au Japon. Tout d'abord, la fumée blanche dégagée par le réacteur numéro 2. La météo avec des pluies diluviennes fixant les radiations au sol. Et enfin, la surchauffe du réacteur 1 de la centrale.

Surchauffe du réacteur 1 de la centrale nucléaire
Comme l'indique le Parisien, "L'augmentation de la température autour du coeur du réacteur n°1 de la centrale nucléaire est une source d'inquiétude". D'après une annonce de l'opérateur de la centrale , "Il est trop tôt pour dire que les réacteurs 1, 2 et 3 sont pleinement stabilisés. Nous devons continuer à arroser d'eau les trois premiers réacteurs." Au Japon, les équipes de maintenances font tout leur possible pour éviter le pire. Une véritable course contre la montre continue donc à la centrale nucléaire de Fukushima.

La centrale nucléaire de Fukushima au Japon est au coeur des inquiétudes du monde entier depuis le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. En effet, au vue de la météo, les particules radioactives de la centrale nucléaire arriveraient demain sur le territoire français. Sans aucune incidence sur la santé. Un problème minime par rapport aux incidents au Japon.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

L’échappée country-folk d’Adé fait escale au Bikini !

Le jeudi 3 avril 2025 à 19h30, Le Bikini à Toulouse vibrera aux sonorités douces …