Trois employés travaillant sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ont été irradiés; ce sont les premières victimes connues de cette épisode nucléaire.
De jour en jour, le bilan humain s'accroît à la suite du séisme et du tsunami au Japon. A ce jour, on dénombre plus de 27 000 morts et disparus.
Aujourd'hui, trois employés travaillant à la centrale nucléaire de Fukushima ont été irradiés. Ce sont les premières victimes collatérales à être hospitalisées. Deux d'entre elles sont dans un état critique. Selon l'agence japonaise de sûreté nucléaire, ils ont été exposé à des niveaux de radiations compris entre 170 et 180 millisieverts pour un seuil de danger d'irradiation de 100 millisieverts sur un an. A la centrale nucléaire Fukushima, les employés sont soumis aux radiations depuis le début de leur intervention. Soit depuis le weekend du 12 mars. Moins de deux semaines après, ce sont les premières victimes connues au Japon.
Le combat continue à la centrale nucléaire Fukushima
Ce jeudi, les autorités continuent la périlleuse tâche d'éviter le pire pour le Japon. Les réacteurs de la centrale nucléaire Fukushima, notamment le réacteur 3, sont reliés à l'électricité. Mais pour l'instant, si la lumière est revenue, le système de refroidissement ne fonctionne toujours pas. Dans la journée de mercredi, le personnel de la centrale nucléaire a été évacué à cause de l'émanation d'une fumée noire très dangereuse. Aujourd'hui, les techniciens ont repris leur travail en arrosant les réacteurs de la centrale de Fukushima.
La bonne nouvelle de la journée au Japon a donc été éclipsée par l'hospitalisation des employés de la centrale nucléaire. A Tokyo, l'eau du robinet est de nouveau potable. En effet, les tokyoïtes peuvent réutiliser cette denrée rare redevenue moins dangereuse pour la santé. Tokyo se situe à 250 km de la centrale nucléaire de Fukushima. La capitale nippone est la plus peuplé du Japon avec près de 13 millions d'habitants.
Actualités