lundi , 7 avril 2025

Japon : Un séisme de magnitude 8,9 avec alerte Tsunami

Ce vendredi, le Japon a été frappé par un terrible séisme de magnitude 8,9; l'alerte au Tsunami a été déclenchée dans tout le Pacifique.

Le Japon a subit le plus violent tremblement de terre de son histoire. Ce vendredi, un séisme de magnitude 8,9 suivi d'une forte réplique de 7,4 s'est produit au large des côtes nord – est du Japon. La force est telle que les immeubles de Tokyo tanguaient, et l'alerte Tsunami a aussitôt été déclenchée. On parle d'une vague de près de 10 mètre de haut se rapprochant des côtes nipponne. Selon l'institut américaine de surveillance géologique, le séisme s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai sur l'île principale d'Honshu. Soit à 380 km de Tokyo.
Des vagues de 4 mètres déferlent actuellement sur les côtes pacifiques causant de nombreux dégâts comme des coulées de boue. Et, une vague de 10 mètres se rapproche de Sendai.

Pour le moment, le gouvernement annonce un bilan humain de quatre morts et des dizaines de disparus. Le toit d'un centre de conférences s'est effondré, causant des blessés parmi les 600 étudiants et leurs familles qui assistaient à une cérémonie de remise de diplômes. De plus, la télévision japonaise montre des images saisissantes de raffineries en feu, de coulées de boue gigantesques qui se déferlent actuellement au Japon.

Ce séisme, de magnitude 8,9 ressenti aussi à Pékin, est le plus violent connu au Japon à l'heure actuelle. Des répliques continuent mais de densité moins importante. Le gouvernement privilégie en particulier les vies humaines.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Julien Granel, l’antidote à la morosité, illumine le Bikini !

Le mercredi 9 avril 2025 à 19h30, préparez-vous à une explosion de couleurs et de …