Beau programme ce dimanche au Festival Jazz in Marciac avec George Benson, Virginie Teychene et Sandra Nkake.
Dans le Gers, le village de Marciac organise chaque année depuis 36 ans le festival "Jazz in Marciac". Les plus grands noms viennent jouer sous le chapiteau pendant 21 jours du 26 juillet au 15 août. Après une belle ouverture vendredi soir, place ce soir à George Benson et Virginie Teychene sur la scène du Chapiteau.
Le guitariste, compositeur et chanteur de jazz américain George Benson s'est vu reprocher son éclectisme, en particulier en conséquence de succès internationaux durant les années soixante-dix et quatre-vingt (« On Broadway », « Give Me the Night »), triomphes qui ont largement dépassé le strict domaine du jazz. Ancien compagnon de Miles Davis, et héritier direct de l'élégance d'un Wes Montgomery, George Benson n'en reste pas moins un guitariste majeur de l'histoire du jazz. On considère généralement qu'il a apporté à la guitare jazz ce qu'a réalisé Nat King Cole pour le piano : une sophistication à l'usage du plus grand nombre. George Benson est détenteur de huit Grammy Awards.
En première partie, on retrouvera Virginie Techeyne. Attirée par les grandes voix du jazz, Virginie Teychené abandonne ses études pour se consacrer à son art. Un premier album Portraits enregistré avec le Workshop Experience en 2007 rend la critique unanime et son passage au Festival de Jazz de Juan-les-Pins l'été suivant lui vaut un doublé unique : le Grand Prix du Jury et le Prix du public. L'album I Feel So Good de 2010 est suivi d'une tournée européenne et de l'enregistrement de Bright and Sweet, troisième opus acclamé à sa sortie en novembre 2012.
Sur la scène de l'Astrada, notre coup de coeur de la soirée est sans contexte Sandra Nkake. En 2008, Sandra Nkaké fait des débuts remarqués avec Mansaadi son premier album. Passionnée de soul, de funk, de jazz et de rhythm and blues, la jeune femme possède un timbre peu commun qui en fait une héritière des chanteuses de jazz d'avant garde. Sa Présence et son caractère prononcé peuvent en faire la diva soul que la France n'a encore jamais eue. Son deuxième album Nothing for Granted sorti en 2012 confirme les aptitudes de cette belle voix soul.