Le comédien Jean-Louis Trintignant sera l'invité exceptionnel de la Cinémathèque de Toulouse en septembre prochain.
Alors qu"Amour" du cinéaste autrichien Michael Haneke a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes cette année, la Cinémathèque rend hommage durant tout le mois de septembre à son acteur principal : Jean-Louis Trintignant. Le comédien sera présent à Toulouse pour rencontrer le public et évoquer sa carrière, son parcours et les films dans lesquels il a joué.
De ses débuts en 1956 avec "Et Dieu créa la femme" de Roger Vadim, aux côtés de Brigitte Bardot, à "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, qui lui attribua une renommée internationale en 1966, en passant par "Regarde les hommes tomber" de Jacques Audiard, en 1994, autant de films qui seront projetés à la Cinémathèque dans le cadre de cet hommage.
Un mois donc pour partir à la découverte de cet homme discret et élégant de 81 ans, qui a joué avec les plus grands, comme François Truffaut et Patrice Chéreau. Acteur de cinéma mais aussi comédien sur les planches, J-L Trintignant se consacra un temps au temps à l'écriture et au théâtre. Avant "Amour", sa dernière apparition sur grand écran remontait à 2002 avec le film "Janis et John", dans lequel jouait sa fille, Marie.
Rétrospective consacrée à Jean-Louis Trintignant
A la Cinémathèque de Toulouse en septembre
Renseignements : 05 62 30 30 10