Dans le cadre du Festival Toulouse d'été, l'Auditorium Saint Pierre des Cuisines accueille la création d'Alla Francesca, "Joglar et jongleries, au temps des troubadours" ce soir.
À la fin du XIe siècle apparaît un art nouveau, le "trobar". Les troubadours sont des poètes dont les textes sont destinés au chant et qui utilisent pour la première fois leur langue maternelle : la langue d’oc (oc veut dire "oui"), parlée dans la vaste aire géographique du sud de la Loire jusqu’à l’océan à l’ouest, la Méditerranée au sud.
De cour en cour, de château en château, ces magnifiques poèmes sont transmis par les artistes interprètes de l’époque – ceux qu’on appelle les jongleurs – mot qui désigne au Moyen-Âge essentiellement les musiciens, chanteurs, conteurs…
Mais les mots et les pratiques artistiques évoluent au fil des siècles… Entre art du joglar médiéval et jonglerie contemporaine, ce spectacle vous invite à un voyage merveilleux : entre pure émotion poétique et art des mots, l’ébouriffante virtuosité de musiques écrites ou improvisées, la beauté sonore des instruments anciens, la magie du geste et l’envol d’objets divers !
Rencontre entre Alla Francesca, l’un des meilleurs ensembles de musique ancienne et le jongleur Jive Faury, formé à l’école de cirque de Toulouse, Le Lido.
Toulouse d'été : Joglar et jongleries, au temps des troubadours
Jeudi 18 juillet à l' Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, 21h30