Ce mercredi 25 novembre, à l'occasion de la journée de l'Andorre à Toulouse, la Cinémathèque proposera plusieurs courts métrages.
La Mairie de Toulouse accueille la Journée de l'Andorre à Toulouse. Cet événement a pour but de renforcer la coopération entre la Mairie de Toulouse et la Principauté d'Andorre et d'accueillir les étudiants de l'Andorre qui choisissent Toulouse pour suivre leurs études. La Cinémathèque de Toulouse accueillera la partie culturelle de cet acte en projetant les courts métrages lauréats du Festival Ull Nu.
Le Festival Ull Nu est le premier et le seul festival audiovisuel de jeunes créateurs des Pyrénées. Ce projet, initié et mis en œuvre par l’association Ull Nu, est un espace pour la culture audiovisuelle comme moyen d’expression des intérêts et inquiétudes de toute une nouvelle génération émergente dans le secteur. Les projections et autres activités liées au festival se produisent dans le Palais des Congrès d’Andorre-la-Vieille, mais pas uniquement.
Le festival présente une sélection éclectique des meilleures créations audiovisuelles réalisées par des jeunes venus d’Andorre, Catalogne, Navarre, Aragon, Pays basque, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Il remet un prix de 800 € au meilleur film dans chacune des catégories. Un jury, composé de professionnels du secteur audiovisuel des trois pays partageant le territoire pyrénéen, ont la charge de désigner l’œuvre gagnante de chaque catégorie.
LES COURTS METRAGES du Mercredi 25 novembre à 16h30
Water Based Spraypaint 300
Jessone Morillon
2014. Andorre. 1 min. 22 sec. Couleurs. Publicité.
Spot publicitaire pour le nouveau produit Water Based Spraypaint 300 de Montana.
Candy Hearts
Joan Martín Giménez
2013. Catalogne. 15 min. 21 sec. Noir & blanc. Animation.
Dans le village de Krauss, un garçon victime d’un déprimant spectacle ambulant et une fille aux apparences fragiles vivent une nuit de terreur lorsque Conrad, le vieux vendeur de bonbons, se met à harceler la jeune fille.
Naturae Polis
Eric Rossell, Lluís Casahuga
2014. Andorre. 2 min. 10 sec. Couleurs. Art vidéo.
Film traitant la relation entre le paysage naturel et le paysage urbain d’Andorre.
Puño y metal
Víctor Alonso Berbel
2014. Catalogne. 13 min. 40 sec. Noir & blanc. Documentaire.
Lutte constante, loyauté et réhabilitation, du courage jusqu’au bout. C’est le credo du Chatarras Palace, une salle de sport clandestine où des jeunes des quartiers populaires se retrouvent tous les jours.
Les Filles Föllen – Caballo Negro
Tuixén Benet Cosculluela
2013. Catalogne. 3 min. 53 sec. Couleurs. Vidéo-clip.
Un voyage de la Terre à l’espace ou de l’espace à la Terre. C’est le rituel païen de trois déesses telluriques ou le sortilège de trois sorcières païennes.
Caradecaballo
Marc Martínez Jordán
2014. Catalogne. 8 min. 20 sec. Noir & blanc. Fiction.
Suspense, terreur, comédie, science-fiction et drame animalier. Le tout réalisé avec un budget de 20 euros, avec le réalisateur et sa grand-mère comme acteurs principaux.
Novato
Jon Herranz Hernández
2014. Pays basque. 18 min. Couleurs. Documentaire.
Francisco Marín, surnommé Novato, est un alpiniste de 61 ans et le seul au monde à atteindre un tel niveau à son âge.