Ce samedi 26 novembre, la ville de Toulouse prendra fait et cause pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA 2011 : Objectif zéro.
Samedi 26 novembre, un village associatif de lutte contre le sida s’installe sur l’Esplanade François Mitterrand et la place Wilson de 10h à 18h. Cette année, le thème retenu par l’organisation mondiale de la santé est « Zéro nouvelle infection VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au Sida. » Les associations AJMS (association de la journée mondiale du Sida) et Arc en Ciel auront pour mission de sensibiliser et d’informer le public sur le sida, l’addiction et l’hépatite et de distribuer les préservatifs féminins et masculins.
Le programme de la journée à Toulouse
Tout au long de la journée, des animations musicales, des déambulations de cirque auront lieu. A 15h, un flash Mob est organisé par l’association corporative des médecins de Toulouse et l'association des étudiants en pharmacie de Toulouse. Une minute de silence sera respectée à 15h30. De 16h15 à 16h50, des personnalités politiques et médicales feront un lâcher de 870 ballons gonflés à l’hélium représentant le nombre de personnes contaminées en Midi-Pyrénées sur ces 10 dernières années.
Le thème 2011 : Objectif zéro
"Objectif zéro" est le thème de la Campagne mondiale contre le sida pour célèbrer la Journée mondiale de Lutte contre le SIDA le 1er janvier. A Toulouse, rendez vous le 26 novembre. En effet, il est tend de le crier haut et fort : l'objectif zéro est une nécessité. Si certaines informations démontrent un recul des cas de contaminations et du nombres de décès, il faut rester vigilant. Voilà 30 ans, cette année, que le premier cas de SIDA a été signalé.
En 2010, 34 millions de personnes vivaient avec le virus du SIDA à travers le monde. Un rapport d 'Onusida révèle que 50 % des malades atteints du VIH ont accès à un traitement. En 2010, c'est 700 000 vies sauvées. Malgré cela, 1,8 millions de personnes sont mortes l'an passé. Un chiffre en baisse mais encore trop important. Il est donc capital de soutenir cette cause demain à Toulouse et le 1er décembre partout en France.