
Ce week-end du 15 et 16 juin, l’Espace EDF Bazacle ouvre ses portes à l’occasion des Journées de L’Industrie Electrique.
À Toulouse, l’espace EDF Bazacle ouvre ses portes dans le cadre des « Journées de l’Industrie Electrique » les 15 et 16 juin prochains. Pour cette 9 ème édition, EDF propose aux visiteurs de découvrir la centrale hydroélectrique tout en s’amusant, avec des activités insolites pour découvrir le monde des poissons de la Garonne.
Les « Journées de l’Industrie Electrique », c’est avant tout un week-end pour découvrir les coulisses de la production d’électricité et le savoir-faire industriel d’EDF. Samedi 15 et dimanche 16 juin, l’espace EDF Bazacle propose gratuitement aux visiteurs d’entrer au cœur de la salle des machines de sa centrale hydroélectrique. Avec ses 7 turbines toujours en fonctionnement, la centrale hydroélectrique produit l’équivalent de la consommation électrique de 10 000 Toulousains. Un moment privilégié pour explorer le métier d’hydraulicien et cet univers industriel mystérieux, méconnu du grand public. Pour s’inscrire : www.edf.fr/jie
Un parcours ludique et interactif
Petits et grands pourront s’initier à un parcours ludique et interactif à la rencontre de Simon le Saumon, Lili Rose l’Alose et Camille l’Anguille ! L’occasion de profiter, en famille ou entre amis, d’un moment convivial pour tout savoir sur les 30 ans de la célèbre passe à poissons* et de son hublot qui permet d’observer les poissons dans leur milieu naturel : la Garonne. Au programme : atelier graff, photomaton et déguisements, cours de sport, réalité virtuelle… des défis pour tous les âges pour une plongée dans le monde merveilleux des poissons!
Des conférences pédagogiques sur les poissons
Exceptionnellement cette année, pour fêter les 30 ans de sa passe à poissons, l’espace EDF Bazacle organise samedi et dimanche, à 11h et 15h, deux conférences par l’association MIGADO (Migrateurs Garonne Dordogne). Ces échanges permettront de mieux connaître les espèces de poissons qui vivent dans la Garonne, le rôle des dispositifs de franchissement des barrages et les enjeux de leur restauration sur le bassin Garonne-Dordogne.