vendredi , 23 mai 2025
Prochainement à Toulouse

J.R. Ducos De Lahitte vice champion du monde BMX

Le Toulousain, Jean Renaud Ducos de Lahitte est devenu vice champion du monde de BMX à Adélaïde.

Les championnats du Monde de BMX se sont déroulés du 23 au 26 Juillet à Adélaïde en Australie et ont accueilli plus de 2000 athlètes féminins et masculins de 32 pays et près de 23 000 spectateurs. Après sa mémorable médaille d’or remportée en Chine l’année dernière, J-R Ducos nous a avoué : «Je ne pensais pas venir un jour avec mon petit vélo faire des concours de sauts avec les kangourous en Australie ». Et pourtant J.R. Ducos est là et bien là puisqu’après avoir remporté la 2ème demi-finale, il accède pour la quatrième année consécutive à la finale des 30 ans et +.

Après un départ canon, Jean Renaud se porte légèrement en tête sur l’appel de la première bosse. Débarrassé dans un premier temps du britannique ayant complètement raté son départ, J-R va enchainer les deux premiers sauts de la première ligne droite côte à côte avec le brésilien. Ce dernier idéalement placé à l’intérieur prendra la tête dans le premier virage. Ensuite c’est David MOhi qui se portera à la hauteur de Jean Renaud dans ce virage, mais J-R s’affirmera aussitôt à l’accélération et talonnera Vinicius Moreira jusqu’à la fin de course mais sans pouvoir s’emparer du commandement.

«Apres une double médaille de bronze en 2006 et 2007, puis une médaille d or en 2008, il ne me manquait plus que celle d’argent pour compléter la collection.» a déclaré le Blagnacais tout de même satisfait ajoutant que «cette finale s’est jouée à pas grand-chose, mais cela me permettra sans doute de revenir encore plus fort l’année prochaine pour un nouveau challenge.»
Enfin le dernier jour dans la catégorie « Cruiser », Jean-Renaud accède également à la finale. Mais à l’entrée du premier virage, alors qu’il était quatrième, il est pris dans une chute collective, réduisant à néant ses chances de monter une nouvelle fois sur le podium. Il terminera tout de même à la 6eme place de cette épreuve.

Comme le dit lui-même Jean-Renaud : « Le bilan reste satisfaisant avec 2 finales mondiales et une médaille d’argent, le bonheur de participer à un événement inoubliable sur une piste magnifique comme l’on aimerait en voir plus souvent en France, et les rencontres ou retrouvailles avec les autres participants des autres pays pour échanger nos maillots et partager nos émotions. »
Ainsi, il donne rendez-vous à tous ses supporters de Toulouse Blagnac au mondial 2010 de BMX en Afrique du sud, avec l’espoir dit-il de vivre à nouveau une telle expérience et de la faire partager.

Aller Plus Loin :
Actualités sportives

A voir aussi

Incroyable suspense : Le Fénix Toulouse arrache la qualification face à Flensburg-Handewitt (35-35) !

Le Palais des Sports a tremblé ! Dans un match à couper le souffle, le …