
Le Théâtre du Grand Rond propose de découvrir du 30 avril ay 4 mai le spectacle « Konférans pour lé zilétré » par En compagnie des Barbares.
Vous avez la phobie des dictées ? Vous écrivez en langage sms ? Vous venez d’arriver en France ? Vous êtes le prince ou la princesse de l’orthographe ? Ce spectacle est pour vous. Il est dédié à tous les zilétré, analfabèt, conpleksé, étranjé que nous sommes un jour face au français. Une vraie-fausse konférans qui dynamite à grand coup de mots une certaine idée de la langue pour lui redonner sa fonction originelle : se parler… se comprendre !
Nous sommes très très fan de la compagnie En Compagnie des Barbares au Grand Rond. Les formes qu’elle propose ne rentrent pas souvent chez nous (quadri-frontale, une fanfare de cuivre au plateau…) mais quand ça rentre on se précipite (rappelez-vous Cri & Co, spectacle dadaïste et hautement recommandable) ! Pour l’occasion et pour celui là, ça rentre !
Donc en deux mots une conférencière hongroise a décidé d’en finir avec la vieille grammaire, celle du vieux lion qui mordait le nez de l’éléphant. Vous connaissez l’histoire ? L’éléphant, c’est nous face au français : un gros lard dans un magasin de porcelaine.
Tout ça c’est fini, Katalin Molnàr – la conférencière – a décidé de changer de façon radicale l’écriture du français en proposant une méthode de français simplifié. Elle ne reculera devant aucun sacrifice ni aucun excès pour mener à bien cette mission. Dût-elle y laisser des plumes ou voler dans celles des autres…
Croisade « Don Quichottienne » ou révolution linguistique ? Vous le saurez en venant assister à cette conférence passionnante, poétique et dézinguée (s’il est permis de s’exprimer ainsi).
Konférans pour lé zilétré
Du 30 avril au 4 mai 2019
Au théâtre du Grand Rond
Réservations : 05 61 62 14 85