7 millions de passagers : l’année 2011 aura été marquée par une forte reprise du trafic aérien à Toulouse, avec un nouveau record de fréquentation à la clé. En décembre, l'aéroport de Toulouse – Blagnac finit avec une augmentation de 9,3% de passagers.
Toulouse s'envole. L'année 2011 fut une belle réussite pour l'aéroport de Blagnac. En effet, 7 millions de passagers ont transité par l'aéroport. Des résultats qui soulignent la montée en puissance de la plateforme toulousaine, dont le catalogue s’est enrichi de 16 nouvelles destinations. L’année 2012 s’annonce également favorable, avec l’implantation de deux nouvelles bases régionales.
Toulouse – Paris, la ligne la plus fréquentée de France
La croissance du trafic international est l’élément majeur de cette hausse (+11,7 % par rapport à l’année précédente). Au total, c'est 2 39 174 passagers à l'international. Les lignes intérieures affichent une tendance similaire, à un degré moindre (+8,4 %) soit 4 145 581 passagers. La ligne Toulouse – Paris domine le reste avec 3 142 892 voyageurs.
Le trafic fret et poste augmente également, affichant une hausse de 5 %, avec 55 211 tonnes traitées. En lien avec la forte progression du trafic, le nombre de mouvement d’avions commerciaux a logiquement augmenté (+6 %). Cette hausse est cependant moindre que celle du nombre de passagers, ce qui témoigne d’un meilleur taux de remplissage des avions.
L’année 2012 qui débute sera marquée par l’arrivée de deux nouvelles bases sur l’aéroport toulousain. Air France et easyJet déploieront leurs bases sur Toulouse-Blagnac, début avril. Deux implantations qui vont modifier considérablement l’organisation de l’aéroport et accroître l’offre de destinations pour les voyageurs.