L'âge moyen de la maternité continue de reculer et s'est établi à 30 ans en 2009.
C'est un fait, les femmes accouchent de plus en plus tard depuis quelques années. Pour la première fois en 2009, selon une étude de l'Ined, l'âge moyen de la maternité en France atteint 30 ans. Il était de 26,5 ans en 1977 et de 29 ans et 10 mois l'an dernier. C'est la première fois depuis la première guerre mondiale que la barre des 30 ans est atteinte.
La France se situe, au niveau européen derrière les Pays-Bas, l'Irlande, l'Italie et le Luxembourg où l'âge moyen de la maternité atteint 31,1 ans.
Ce recul de l'âge moyen de la maternité peut s'expliquer par le rallongement de la durée des études et par la progression de l'emploi féminin. La stabilité professionnelle et financière est aujourd'hui recherchée avant d'avoir un enfant.
Les moyens de contraception existant permettent également de réduire le nombre de grossesses non désirées qui touche plus particulièrement les jeunes.
Toutefois le nombre de naissance reste élevé et se situe à 790 000 en 2009 selon l'Insee, les femmes ayant en moyenne 1,98 enfants. En Europe, seule l'Irlande fait mieux avec un taux de fécondité de 2,1 enfants.
Aller plus loin…
Actualité nationale