lundi , 7 avril 2025

L’Amour à 20 ans à la Cinémathèque de Toulouse

 

La Cinémathèque de Toulouse fête l'ACID avec "l'Amour à 20 ans" du 20 au 28 novembre. A noter les présences de Manuel Poirier et Yves Caumon.
 
La Cinémathèque de Toulouse fête les 20 ans de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et propose à cette occasion une programmation de titres soutenus par l’association – des films qui parlent d’amour, de sentiments, et de jeunesse – avec deux invités : Yves Caumon et Manuel Poirier. Il y a 20 ans, en 1992, l’ACID naît suite au manifeste RÉSISTER signé par 180 cinéastes.
 
Des cinéastes souhaitent rompre l’isolement de tous les acteurs de la chaîne cinématographique en inventant un outil de diffusion qui ferait le lien entre cinéastes, distributeurs, salles, publics. Ils soutiennent les films d’autres cinéastes, convainquent des distributeurs et des exploitants de s’intéresser à ces films. Ils inventent de nouvelles manières de faire : pré-visionnements en régions pour les programmateurs, accompagnement des films par les cinéastes, rédaction de textes… Ils proposent au CNC des mécanismes plus adéquats d’aides à la distribution et à l’exploitation des films indépendants.
 
Ce sont ainsi 450 films qui, en 20 ans, ont été soutenus et présentés aux quatre coins de la France et du monde par des cinéastes, près de 200 œuvres montrées à Cannes, et autant d’auteurs découverts.  20 ans également de textes politiques, de propositions, de sonnettes d’alarme aussi. 20 ans de solidarité, d’un lieu vivant où se rencontrent autour des films les cinéastes de toutes les générations et horizons.
20 ans, ça se fête. D’autant que les films soutenus par l’ACID, vus dans leur ensemble, ouvrent le champ à un autre cinéma possible. Un cinéma au pluriel – des cinémas possibles – tant chaque film est singulier, résultat d’une exigence à faire connaître, à diffuser, davantage que d’une logique de production.
 
Dans le cadre de sa programmation « L’amour à 20 ans », en partenariat avec l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), la Cinémathèque de Toulouse invite les réalisateurs Yves Caumon et Manuel Poirier. Ils seront présent le mardi 20 novembre pour rencontrer le public et présenter chacun un de leurs films.
 
Yves Caumon présentera à 19h Amour d’enfance, peut-être le film le plus juste qui soit sur ce sentiment étrange qui nous envahit quand on a quitté sa campagne natale en coupant les ponts et que l’on doit y revenir.
 
Manuel Poirier présentera à 21h La Petite Amie d’Antonio, son premier long métrage. Le premier film soutenu par l’ACID.
 

Rendez vous du 20 au 28 novembre à la Cinémathèque de Toulouse avec plusieurs films :
L’Adolescent de Pierre Léon (2001)
L’Amour à la mer de Guy Gilles (1964)
Amour d'enfance de Yves Caumon (2001)
Calino Maneige de Jean-Patrick Lebel (1996)
Dix-sept ans de Didier Nion (2003)
Du soleil pour les gueux d’Alain Guiraudie (2000)
L’Esquive d’Abdellatif Kechiche (2004)
Fin d'été d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu (1999)
Fleurs du mal de David Dusa (2010)
Mods de Serge Bozon (2002)
La Petite Amie d'Antonio de Manuel Poirier (1992)
Le Pont des Arts d’Eugène Green (2004)
Le Sentiment de la chair de Roberto Garzelli (2010)
Travolta et moi de Patrizia Mazuy (1994)
La Vie de Jésus de Bruno Dumont (1997)

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …