Du 17 mars au 2 avril, l’Espace Odyssud organise ses rencontres des musiques baroques et anciennes.
Quatre spectacles seront proposés à l’Espace Odyssud du 17 mars au 2 avril pour les rencontres des musiques baroques et anciennes :
The Fairy Queen le 17 et 18 mars à 20h30 :
The Fairy Queen. Cette oeuvre qui combine chant, musique et danse, reprend et prolonge avec facétie les thèmes et l’imaginaire du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Cinq parties ou « masques » évoquent la nature, le surnaturel, le rêve, l’ivresse, l’amour, la réconciliation. La mise en scène de Patrick Abéjean tirera parti de la profusion de personnages allégoriques en proposant une esthétique décalée et loufoque empruntant à la revue à grand spectacle façon Branquignols, à la comédie musicale façon Hair et aux seventies psychédéliques et hippies.
Gesualdo : Sacrae Cantiones le 25 mars à 20h30
Après un concert remarqué en 2012 autour de sonnets de Pétrarque, le talentueux ensemble La Main Harmonique redécouvre un chef d’oeuvre : le second livre de Madrigaux de Carlo Gesualdo, ce fascinant compositeur de la Renaissance, prince ténébreux qui avait assassiné sa femme et son amant, puis s’était retiré dans son château, perclus de nombreux maux. Ce recueil de pièces à six et sept voix composé à la fin de sa vie nous est parvenu incomplet. Frédéric Bétous se base sur une restitution au plus près de l’original réalisée récemment par des musicologues, bien différente de la réécriture réalisée par Stravinsky. Il en résulte une recréation inédite qui fera l’objet d’un enregistrement discographique, avec en miroir deux pièces commandées à la compositrice Caroline Marçot, qui offriront un pendant intérieur au cri rédempteur de Gesualdo.
Misa Criolla, le 26 mars à 20h30
La Misa Criolla d’Ariel Ramirez est une messe musicale composée en 1964. Vivante, chaleureuse et fervente, elle conjugue l’adaptation en espagnol des textes de la liturgie catholique à des rythmes, des thèmes et des instruments traditionnels des Andes. Basée sur les genres folkloriques tels que la chacarera, le carnavalito et l'estilo pampeano, elle est célèbre dans le monde entier grâce à plusieurs enregistrements d’Ariel Ramirez, de Mercedes Sosa ou de Plácido Domingo vendus à des millions d’exemplaires. L’ensemble de musique ancienne La Chimera (composé principalement d’artistes argentins) et son chef Eduardo Egüez ont eu l’idée de la combiner avec des pièces de musique baroque sud-américaine, pour donner naissance au projet Misa de Indios. L’occasion de découvrir des compositeurs baroques indiens d’Amérique du sud qui se sont appropriés la musique baroque occidentale amenée par les missions jésuites.
Haendel : Dixit dominus, le 31 mars à 20h30
Complices de longue date, Joël Suhubiette et Jean-Marc Andrieu travaillent régulièrement ensemble. L’union artistique de leurs deux ensembles crée une équipe d’excellence dont la renommée devient internationale. Ce programme de chefs-d’oeuvre de Hændel souligne l’influence du style italien qu’il découvrit à 20 ans et qui nourrira toute son oeuvre. Composé à 22 ans, le génial Dixit Dominus est un véritable feu d’artifice vocal, particulièrement jubilatoire, virtuose et théâtral. Composés en un mois à peine, les 12 concertos de l’Opus 6représentent un sommet de la musique instrumentale baroque. D’excellente facture, le concerto pour 4 violons de Valentini soulignera la virtuosité des solistes de l’orchestre.