dimanche , 6 avril 2025

L’expo Stanley Kubrick continue à la Cinémathèque de Toulouse

L'exposition sur le réalisateur Stanley Kubrick continue jusqu'au 15 aout à la Cinémathèque de Toulouse. Il est encore temps d'en profiter !

L’œuvre du célèbre réalisateur à travers le prisme du matériel promotionnel existant dans les collections de la Cinémathèque de Toulouse : affiches françaises ou américaines, fotobuste italiennes, photographies de tournage ou de plateau de tous ses films, à l’exception de son premier, Fear and Desire (1953). Un retour donc sur une filmographie illustre qui – des Sentiers de la gloire à Eyes Wide Shut – a transformé, en 50 ans, un apprenti photographe en l’un des maîtres du septième art.

Né en 1928 et mort en 1999, celui que l’on présente traditionnellement comme un autodidacte devenu un « mégalomane perfectionniste » est avant tout l’auteur d’une oeuvre resserrée (13 longs métrages, qui sont tous présentés dans cette rétrospective) et qui reste majeure. De Fear and Desire (1953) à Eyes Wide Shut (1999) en passant par Spartacus, 2001, l’Odyssée de l’espace, Barry Lyndon, Orange mécanique, Shining ou Full Metal Jacket, Stanley Kubrick a signé des films visionnaires, d’une puissance singulière, dans lesquels horreur et splendeur se mêlent pour explorer tout ce que l’âme humaine peut recéler d’inquiétant. Se saisissant de tous les genres du cinéma américain – péplum, film de guerre, science-fiction, film historique, thriller, comédie – il les transfigura pour les subvertir et les mettre au service de son imaginaire. Et choisit de toujours conserver une certaine distance avec Hollywood, ce qui le conduisit dès le début des années 1960 à s’installer en Angleterre.

Après avoir redécouvert ses oeuvres en juin, il est encore temps de profiter de l'exposition sur l'un des réalisateurs majeurs du XXe siècle.

Stanley Kubrick l'exposition
Jusqu'au 15 aout à la Cinémathèque de Toulouse dans le Hall de 14h à 22h30 du mardi au samedi.

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …