Le Musée des Abattoirs de Toulouse accueille l'exposition "Les Versants du Silence" de Vladimir Velickovic jusqu'au 29 janvier.
Un bon voyage est proposé à Toulouse. Jusqu'au 29 janvier, les oeuvres de Vladimir Velickovic, peintre yougoslave, s'expose au Musée des Abattoirs dans "Les Versants du Silence". Les œuvres d’un écorché vif, à la forte charge émotionnelle parlent de l’homme avant tout. De destins misérables, de la mort, de la cruauté humaine, de la dualité des nuits humaines, dans des représentations singulières de corps en souffrance. Parfois frappés d’inertie, crucifiés, cloués au poteau, au tombeau, face contre terre, ils sont les images déchirantes de nos silences noirs, irréversibles.
L’œuvre de Velickovic, prolifique, s’étend sur plusieurs décennies constitue du reste la part fondamentale de la création de l’artiste. Sa diversité en témoigne : depuis les notes rapides de carnet et études préparatoires aux collages et dessins plus ambitieux qui acquièrent le statut d’œuvre indépendante.Une production extrêmement féconde dont il est passionnant de mesurer aujourd’hui l’ampleur.
Au Musée des Abattoirs de Toulouse, jusqu'au 29 janvier