Cette année la 21ème édition du relais de l’Hers aura lieu le 12 février 2012.
Un parcours ludique de 5 km emprunte les rues d’Aucamville et Fonbeauzard, sans difficulté apparente il est à la portée de tous. Un circuit entièrement sécurisé par 33 signaleurs (soit un signaleur tous les 150 m !) avec deux antennes médicales, une fixe et l’autre mobile sur le circuit, assurés par nos amis de la protection civile de Blagnac.
Chaque relayeur effectue la même boucle. Lorsque le 3ème relayeur franchit la ligne d’arrivée, ses deux coéquipiers se joignent à lui pour effectuer la 4ème boucle dite parcours commun de 1,500 km. La distance du parcours commun qui semble disproportionnée est voulue par l’organisation pour encore mieux marquer l’esprit d’équipe. Ce qui implique pour le 3ème relayeur d’effectuer dans la foulée sa part kilométrique 5 km plus le parcours commun 1,500 km soit 6,500 km. A chaque équipe de constituer librement l’ordre des départs de ses membre en tenant compte de ce final. Il est souhaitable toujours dans cet esprit que les 3 coureurs franchissent la ligne d’arrivée ensemble. Le chronomètre s’arrêtant au franchissement du dernier coureur de l’équipe. Distance totale de l’épreuve : 5 km x 3 + 1,500 km = 16,500 km.
A la base, les Relais de l'Hers se courrait sur la distance d’un Semi-marathon de 21,150 km (6,25 km x 3 + 2,4 km parcours commun). Mais en 2001 sous l’impulsion de Philippe Soulandon (actuel Président du TACO) "Les Relais de L’Hers" changeaient de format. Pour rendre la course encore plus vivante et dynamique la distance est raccourcie à 17,200 km (5km x 3 + 2,200 km parcours commun). De l’avis de la quasi-totalité des participants cette nouvelle formule est plus séduisante et en fait aujourd’hui l’une des épreuves en relais les plus populaires de Midi-Pyrénées.
Aller plus loin…
Concerts Toulouse
Agenda Toulouse
Actualités Toulouse