La célébration des 50 ans de la Cinémathèque de Toulouse débute ce mois-ci avec trois moments de cinéma à découvrir.
La Cinémathèque de Toulouse fête en 2014 ses 50 ans d’existence, qui dit anniversaire exceptionnel dit dispositif exceptionnel. La Cinémathèque propose de découvrir ou redécouvrir ses collections et son histoire tout au long de l’année grâce aux moments de cinéma. Trois animations sont prévues en janvier.
Le 15 janvier à 21 heures la Cinémathèque projettera The Ring, œuvre méconnue d’Alfred Hitchcock. Pendant longtemps ce film a été considéré comme perdu avant d’être retrouvé en 1952 aux puces de Saint-Sernin par les futurs fondateurs de la Cinémathèque de Toulouse. L’histoire est celle d’un triangle amoureux entre deux boxeurs et la femme de l’un d’entre eux. Sorti en 1927, The Ring, en français Le Masque de cuir, est en quelque sorte la première pierre de la collection de la cinémathèque.
The Ring
mercredi 15 janvier à 21 heures
La Cinémathèque de Toulouse et la Halle aux Grains s’associent pour proposer un film faisant quasi-office de mémoire historique, Verdun, visions d’Histoire. En 1928, Léon Poirier veut réaliser un film retraçant la bataille de Verdun pour dénoncer l’atrocité de la guerre, 10 ans après l’armistice. Cette version muette est accompagnée au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch qui joue la partition originale écrite par André Petiot. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, réservations conseillées.
Verdun, visions d’Histoire
Lundi 27 janvier à 20 heures à la Halle aux Grains et les 28 et 29 janvier à la Cinémathèque de Toulouse
Le 29 janvier, la Cinémathèque proposera de découvrir des œuvres autour du peintre Pierre Molinier. Deux courts métrages seront projetés pour l’occasion. Tout d’abord le portrait de Pierre Molinier réalisé par Raymond Borde sobrement intitulé Pierre Molinier, un film quasi légendaire, surréaliste et avec un commentaire d’André Breton lui-même.
Le second long-métrage proposé est Satant bouche un coin de Jean-Pierre Bouyxou et Raphaël Marongiu. Un classique du cinéma underground français qui flirte en permanence avec la folie du surréalisme.
Pierre Molinier
mercredi 29 janvier à 19 heures à la Cinémathèque de Toulouse